Interview Didier Ndenga (Réalisateur-Producteur du film ‘’Aimé malgré Lui’’) : « La sortie de ‘’Aimé malgré Lui’’ bientôt sur Canal+. »


Réalisateur- producteur, Didier Ndenga a opté pour le métier du 7ème art dès le bas âge. Son goût poussé pour le cinéma l’amènera à faire des études supérieures de communication à Paris au terme desquelles, il obtiendra un diplôme professionnel de Technicien d’images.

Avec plusieurs films à son actif, dont ‘’Aimé malgré Lui’’, il peut s’enorgueillir d’être  une  figure de proue du cinéma congolais. Depuis Paris où il vit, il s’est ouvert dans nos colonnes. Entretien.

Quelle est votre actualité ? 

didierMon actualité  en ce moment, c’est  la finalisation  de mon film « Aimé malgré Lui », qui  est une série télé qui a 42 épisodes. Cette série  sera bientôt sur  les antennes de Tv5 monde.

Et précisément   sur  Canal+ en septembre prochain. Il y a également  le film « China Town  » qui a remporté le Grand prix  africain du cinéma, de la télévision et des Tics (Gpact) à Abidjan.

Il est sélectionné au Festival de Californie aux Etats Unis. Nous  sommes présentement à la phase de préparation de la cinquième et  sixième saison de «  Aimer  malgré lui. » Il y aura  au moins 30 épisodes par saison à tourner et un long métrage en fin 2014 et début 2015. En somme, j’ai 7 films à mon actif.

Quel est le synoptique de «  Aimé malgré Lui » ?

 « Aimé  malgré Lui », est une série télé. Elle  parle de la vie d’un riche homme qui a abandonné sa femme et ses enfants. Des années après leur abandon, les  enfants se croisent à Bandji, capitale de la Centrafrique. Ignorant leur consanguinité, ils tombent amoureux l’un de l’autre  et projettent de se marier.

Quels  autres films, avez-vous à votre actif ?

Nous avons entre autres   films, « Patte blanche » qui est un long métrage et « River Hôtel »  une série télé  dont la sortie est pour  bientôt. Précisons que le tournage de ces films  se prépare entre Kinshasa et Brazzaville.

Quels sont vos rapports avec Habi Touré ?

« Il s’esclaffe », ça  dépend. Au fait Habi Touré est une femme que j’apprécie bien. Elle est scénariste et actrice.  Elle intervient  dans « Aimé malgré Lui ». Nous travaillons  ensemble à HD Production (Habi et Didier) qui est notre structure.

Comment s’est opérée votre rencontre?

Nous nous sommes  rencontrés dans un cadre typiquement professionnel. Le feeling a suivi par la suite. Car  comme vous le savez,  pour travailler dans ce métier, il faut y mettre du cœur. Il faut avoir la  capacité et la qualité de comprendre les choses.

Votre relation avec Habi Touré est-elle strictement professionnelle ?

Pour ce qui est de la production, c’est strictement professionnel. Mais, elle fait également  partie de ma vie. Disons, c’est mon épouse.

Vos débuts dans le cinéma ?

Déjà à l’âge de 10 ans,  j’ambitionnais de  manipuler une camera. En  grandissant, mes parents ont remarqué que j’avais un truc endidier ndenga moi. J’aimais beaucoup l’image. C’est partant de là, qu’ils m’y ont poussé.

En France, où  j’ai fait mes études, j’ai obtenu le  Bac Electrotechnique. Mais mon rêve  de toucher à la caméra m’a amené à  m’inscrire à Louis Lumières, une école de cinéma  à Paris. J’y ai fait la réalisation et  me suis spécialisé en cadrage et montage.

Ensuite de la  France, je suis allé à San Francisco aux Etats- Unis où je me suis perfectionné davantage. Jai travaillé en tant que réalisateur, cadreur à France3 ; c’est-à-dire France Télévision. Je réalise assez d’émissions télé comme les jubilés de Georges Weah à l’époque à Marseille.

Quels sont les clips et spectacles que vous avez déjà réalisés ?

J’ai réalisé beaucoup de clips d’artistes. Notamment Werrasson,  Petit Pays, Meiway en concert, Magic System « Premier Gaou », Manu Dibango, Youssou Ndour, Papa Wemba, Graig David etc. J’ai  réalisé  tellement  de clips que j’en ai oubliés.

Où est basée votre structure ?

HD Production  est basée à Paris. Mais n’empêche, nous  travaillons  un peu partout.

Avez-vous une représentation en Cote d’Ivoire ?

Non, mais nous collaboration avec Arrantes 2 Bonanii que nous  avons rencontré à Abidjan, pour une série télé que nous allons bientôt tourner à Abidjan.

Comment s’est effectué le casting de « Aimé malgré Lui » ?

C’était un  casting international. Ce film est dédié à la république Centrafricaine. Il a été tourné entre la République Centrafricaine et Paris. Il y a des Ivoiriens parmi les acteurs  notamment, Ray Rayboul qui est l’un des acteurs principaux.

Habi Touré est  quant à elle, d’origine Centrafricaine. Il y a  également des Camerounais, des Français, des Suisses,  des Malgaches, des Indiens et même des Chinois. Disons, tous les pays du monde.

Quels sont les profils recherchés lors des castings ?

D’abord des gens qui sont motivés, qui aiment le Cinéma, qui aiment l’image.

Les acteurs du film China Town sont-ils des pratiquants ?

Oui les acteurs sont des professionnels des arts martiaux. L’acteur principal est lui-même champion des arts martiaux.

A quand la sortie du Dvd de «  Aimé malgré Lui » ?

Il est en Mastering.  La sortie du Dvd est prévue pour le mois de Juillet. Parce que nous  préparons la diffusion de « Aimé malgré Lui » dont la sortie est prévue  pour fin Septembre sur CANAL+.

Votre regard sur le cinéma Ivoirien ?

J’apprécie bien le cinéma ivoirien, car il y a des associations ; des structures qui sont mises en place en Côte d’Ivoire. Avec les festivals comme le Gpact, c’est motivant et cela permettra de développer le cinéma Ivoirien. Jai vu d’autres  séries comme Hollywood Académie.

Quel est le crédo de HD Production ?

Notre crédo,  parler de l’Afrique autrement. Montrer l’Afrique, les  africains, les blacks autrement. Parler des idées de l’Afrique, l’Afrique de l’espoir c’est-à-dire l’Afrique qui gagne.

Un appel et un message à vos fans ?

Que  tous  ceux qui veulent participer à des castings  nous envoient  leurs photos et leurs contacts par email ; et nous verrons comment travailler ensemble. Nous tournerons bientôt à Abidjan. Nous remercions tous nos fans et leur demandons de continuer de nous soutenir pour évoluer ensemble.

Réalisée par Armand Léon

Coll. : Opportune Bath

Commentaires

commentaires

Les commentaires sont fermés