Interview/Dagnogo Yssoufou (Sga Rdr départemental Treichville): »Nous travaillons pour la cohésion du parti »
CIV-lepointsur.com (25-3-2018) Le secrétaire général adjoint départemental du Rassemblement des républicains ( Rdr) de Treichville, Dagnogo Yssoufou mobilise activement dans sa commune N’zassa pour le compte de son parti. Convaincu de la marche de son groupement politique sur le trône à la mairie de Treichville, il explique ici, les raisons de l’Union retrouvée entre militants.
Monsieur Dagnogo Yssoufou, vous êtes le secrétaire général adjoint départemental du Rdr à Treichville. Pouvez-vous faire l’état des lieux du démembrement de votre parti dans cette commune ?
Le Rdr départemental Treichville est toujours en éveil. Et cela, grâce à notre Députée l’honorable Amy Toungara, qui a toujours su être à côté de sa population. Cette dynamique dame fait preuve de bravoure pour porter haut le parti, malgré toutes les difficultés qu’elle rencontre. Le pré-congrès ayant pris les préoccupations de la base en compte, les militants ont de l’espoir après le 3ième Congrès et observent les dirigeants du parti à l’acte. Nous travaillons pour redynamiser nos bases. Le Rdr est majoritaire à Treichville, le suffrage électoral du Président Alassane Ouattara lors des élections présidentielles de 2010 et 2015 n’est pas un hasard. Il faut reconnaitre que cette force a stagné un tant soit peu. Nous nous attelons donc à la rendre bouillante. Nous avons mobilisé nos militants pour les élections sénatoriales et comptons le faire pour les municipales et les régionales. Nous travaillons aussi pour que les militants comprennent l’intérêt de la cohésion au sein du Rhdp. Nous avons alors rencontré les commissaires politiques, les secrétaires de section, les jeunes et les femmes. Tous ont décidé de se mettre en mission pour la victoire du Rdr.
Quel est l’objectif que vous vous visez à travers cette vague de missions ?
Notre volonté est de remobiliser et de rassurer les militants de base en ce qui concerne les élections municipales à Treichville et de fédérer tout le monde autour d’un idéal. Nous avons échoué lors des élections municipales passées, parce que nous étions divisés. En 2001, avec Cissé El hadj et Ouattara Auguste, nous avions perdu les élections municipales. Pareil en 2013. Aujourd’hui, je crois que nous avons tiré les leçons du passé. Au grand bonheur du parti, les militants conjuguent le même verbe.
Pensez-vous vraiment que l’heure est favorable au retour du Rdr à la municipalité de Treichville ?
La population doit savoir que nous avons un programme de société pour notre commune. Nous devrons faire en sorte que ce programme de société soit mis en vigueur. Les élections municipales c’est une liste qui est élue et nous avons décidé que nous soyons tous sur cette liste pour éviter la pluri-candidature à notre sein. Ce qui veut dire que la tête de liste doit faire l’unanimité. En rang dispersé, nous ne pouvons pas y parvenir. C’est un Rdr nouveau à Treichville. Nous pouvons saluer le travail du secrétariat départemental avec à sa tête l’honorable Amy Toungara qui a su prôner la cohésion. Aucune élection ne nous fait peur actuellement à Treichville, mais nous sommes dans une famille politique qui fait parti d’une alliance qu’est le RHDP. Nous devrons respecter les décisions du parti. Le Rhdp est le garant de la stabilité dans notre pays. Nous devons demeurer dans le Rhdp, voire le parti unifié en cours pour une paix durable préalable à tout développement. Nous ne sommes pas en marge de cette décision politique que nous veillons à respecter scrupuleusement à Treichville, que nous soyons tête de liste ou pas. La tête de liste peut être du PDCI, RDR, UDPCI, MFA, PIT etc. Mais nous les militants du RDR de Treichville devrons œuvrer et faire en sorte que notre programme de société soit mis en vigueur pour le bonheur de notre population.
Avez-vous des assurances qu’il n’y aura pas de candidats pro-Rdr et indépendants à Treichville ?
Pour l’heure, nous faisons un grand effort pour l’union des cadres. Nous pensons que pour des militants disciplinés, ils se conformeront aux choix du parti, parce que la liste se fera de commun accord. Nous avons déjà perdu les élections municipales à plusieurs reprises à Treichville. Nous devrons à présent travailler pour la cohésion du parti. C’est l’essentiel. Nous allons, nous-mêmes désigner celui qu’il faut comme tête de liste. Il reviendra à la direction du Rdr d’entériner. Nous attendons les décisions de la direction. Pour l’heure, nous continuons notre travail.
Réalisée par Aimé Dinguy’s N.