Actualite, Tag RFI, Technologie

[Intelligence artificielle] Le patron de X porte plainte contre OpenAI pour “trahison’’


Elon Musk a déposé plainte contre OpenAI, le créateur de ChatGPT, et ses cofondateurs Sam Altman et Greg Brockman. Le patron du réseau social X (ex-Twitter) leur reproche d’avoir abandonné la mission originelle de la société et d’avoir enfreint l’accord initial à l’origine de son développement.

Dans des documents déposés jeudi devant un tribunal de San Francisco, le milliardaire reproche à la firme spécialiste de l’intelligence artificielle OpenAI et à Sam Altman d’avoir enfreint l’accord initial à l’origine de son développement. « Contrairement à l’accord fondateur, les défendeurs ont choisi d’utiliser GPT 4 non pour le bien de l’humanité, mais en tant que technologie exclusive visant à maximiser les profits de la plus grande entreprise au monde », accuse la plainte de Musk.

Figurant parmi les cofondateurs d’OpenAI en 2015, le milliardaire est parti depuis et a fondé sa propre société dans l’intelligence artificielle. Il reproche à ses ex-partenaires de ne plus respecter la destination première d’OpenAI. À sa création, l’entreprise possédait des statuts d’organisation à but non lucratif et devait œuvrer pour le bien de l’humanité sur des logiciels en « open source », c’est-à-dire accessibles, modifiables, utilisables et redistribuables par tous.

« Des implications calamiteuses pour l’humanité »

Mais allant à rebours de ses objectifs initiaux, OpenAI n’a pas rendu public le code de son dernier modèle, GPT 4, et cela « rompt le contrat initial », ont fait valoir les avocats d’Elon Musk qui accuse la société de se tourner vers le profit « avec potentiellement des implications calamiteuses pour l’humanité », ont-ils ajouté.

Le changement de cap d’OpenAI avait déjà valu à son autre cofondateur Sam Altman de se faire renvoyer par le conseil d’administration en novembre dernier avant d’être réintégré quelques jours plus tard.

OpenAI est aussi dans le viseur des régulateurs européens et américains. La Commission européenne a indiqué en janvier qu’elle vérifiait « si l’investissement de Microsoft dans OpenAI » pouvait « faire l’objet d’un examen ». Et de son côté, l’autorité américaine de la concurrence (FTC) a annoncé pour une enquête sur les investissements de Microsoft, Google et Amazon dans les principales start-up d’intelligence artificielle générative, OpenAI et Anthropic.

Source : Rfi

Commentaires

commentaires