Incendies à répétition des marchés : les commerçants souhaitent rebondir et redynamiser leur secteur à partir de ces drames #CFC-CI
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 29-10-2017) Loin de se laisser ébranler par l’épreuve des récurrents incendies des marchés, les commerçants réunis au sein du CFC-Ci (Conseil Fédéral des Commerçants de Côte d’Ivoire) ont décidé de sécher leurs larmes, par des efforts de redynamisation de leur secteur d’activité.
Réunis le vendredi 27 octobre 2017 autour du thème, ‘’Incendies des marchés : Fatalité ou opportunités d’émergence du secteur du commerce en Côte d’Ivoire’’, ils ont fondé beaucoup d’espoir sur l’intérêt que les hautes autorités du pays ont commencé à accorder aux incendies des marchés. A la clef, la compassion du gouvernement et du Président de la République aux commerçants sinistrés d’Abobo, marquée par le déplacement du Premier-ministre Amadou Gon Coulibaly, le 20 septembre 2017, trois jours après l’incendie qui a ravagé, pour la troisième fois, le grand marché de cette commune. Une première, selon Lamine Ouattara, président du CFC-CI, depuis l’histoire des incendies de marchés qui dure depuis plus de 20 ans.
« A cette occasion et dans un élan de solidarité sans commune mesure, il a fait un don de 30 millions Fcfa aux sinistrés. Mieux, il a pris l’engagement de procéder dans les plus brefs délais, à la reconstruction du marché et à la réinstallation, gratuitement, des commerçants qui ont tout perdu », rappelle le président du Conseil Fédéral des Commerçants de Côte d’Ivoire. Puis de noter la vague de mobilisation, notamment de la Cambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, autour des commerçants.
Pour Lamine Ouattara, les organisations professionnelles des commerçants doivent pouvoir saisir, « cette main tendue de l’Etat ». A juste titre, il indique que le CFC-CI s’attèle à mettre en chantier, par la mise en branle de tout son réseau, afin que le phénomène récurrent des incendies des marchés ouvre la voie à la création d’équipements de commerce en quantité et en qualité pour le bien-être des commerçants de Côte d’Ivoire.
« La primeur de nos propositions, nous la réservons au ministère du Commerce et de la Promotion des Petites et Moyennes entreprises ; notre Ministère de tutelle qui sera notre interprète auprès du gouvernement », ajoute Lamine Ouattara.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.