Economie

Inauguration du pont HKB/ Martin Bouygues annonce un train urbain à Abidjan, bientôt


PONT

Abidjan, le 16-12-14 (lepointsur.com)-Après 25 mois de travaux, le pont Henri Konan Bédié (HKB) a été inauguré mardi 16 décembre 2014, à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Le PDG  du Groupe Bouygues, Martin Bouygues a annoncé au cours de son discours, lors de l’inauguration du pont Henri Konan Bédié (HKB), mardi 12 décembre 2014, à Abidjan « le lancement » du train urbain d’Abidjan qui « desservira l’agglomération d’Abidjan sur une quarantaine de kilomètres, » un projet dont il n’a pas donné les contours.

En effet, après le départ de plusieurs entreprises françaises à cause de la longue crise qu’a connue la Côte d’Ivoire, le groupe Bouygues est resté, manifestant ainsi « sa confiance en la Côte d’Ivoire« . »Le pont réalisé est le symbole de la prospérité, et de l’unité retrouvée de ce magnifique pays. 6,7 km de voie routière, 400 mètres de digues, un péage de 21 voie, et du côté de Marcory un échangeur digne des grandes villes américaines, avec ces 16 tabliers sur 3 niveaux, le tout avec un montage financier original, une concession pour 30 ans, » a révélé le PDG  du Groupe Bouygues.

A l’en croire, le pont HKB projette vers « la modernité, la prospérité » auxquelles aspire le Président Alassane Ouattara. Pour lui, un pont structure l’espace, aménage le territoire, pose les bases du développement, et organise la vie des gens, « la façonne même » (…) « Construire un pont, c’est poser un acte fort, »a-t-il soutenu.

En effet ce sont 1450 travailleurs « essentiellement » Ivoiriens qui ont travaillé pendant les 25 mois de la durée des travaux. « Le pont contribuera à la fluidification de la circulation des 100 000 véhicules attendus chaque jour, et améliorera le quotidien de nombreux habitants, » a rappelé Martin Bouygues.

Aussi, a-t-il révélé, pour conclure et je cite : »grâce à un investissement important,  la société international que je dirige avec Olivier Bouygues est capable de produire au moins pour les dix ans, à venir une quantité de gaz et de pétrole pour assurer la majeur partie en énergie de votre pays« .

C’est en Septembre 2011, que les travaux du pont HKB ont été lancé par l’actuel Président S.E.M. Alassane Ouattara, avec versement complet de la subvention  de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Sériba Koné/lepointsur.com

 

Commentaires

commentaires