Societe

Inauguration du château de Koyékro : Assalé Tiémoko invite les populations à se réconcilier autour de l’eau potable #Développement


Les chefs traditionnels n’ont pas voulu se faire conter l’événement et ont effectué nombreux le déplacement.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 4-9-2017) Les populations de Koyékro, village qui a vu naître Assalé Tiémoko, Directeur général de l’Eléphant Déchaîné et président de la Mutuelle d’actions positives de la localité, n’oublieront pas de sitôt la journée du dimanche 3 septembre 2017 choisie pour l’inauguration du château d’eau baptisé Dominique Ouattara, du nom de la Première-dame de Côte d’Ivoire.

A leur grande joie, les premiers flots ont coulé de ce précieux joyau en présence du Ministre Bandaman Maurice, Yao Boré, Conseiller du Premier-ministre, représentant Amadou Gon Coulibaly, patron de la cérémonie, Chantal Poity, Conseillère de Mme la Première-dame qui représentait Dominique Ouattara, Gouéssé Jules, Préfet de Tiassalé qui conduisait le corps préfectoral du département à cette cérémonie. Il vient ainsi mettre fin à plusieurs heures d’attente d’eau dans les marigots. En effet, les deux pompes à motricité humaine rescapées des quatre dont disposait le village ne suffisaient plus à satisfaire les besoins en eau potable.

Une vue des membres de la Mutuelle d’actions positives de Koyékro.

« Dans quelques jours, la corvée de la pompe sera un vieux souvenir », se réjouit le président de la Mutuelle d’actions positives de Koyékro. Evidemment, la joie d’Assalé Tiémoko est d’autant légitime que la réalisation de cette infrastructure est le fruit d’un besoin exprimé aux autorités, notamment le ministre des Infrastructures économiques d’alors qui a répondu favorablement à la sollicitude de la mutuelle qu’il dirige.

Fort heureusement, le successeur du Ministre Patrick Achi, le Ministre Amedé Kouakou qui a accepté de parrainer la cérémonie d’inauguration a pesé de tout son poids pour que le projet d’un château d’eau au profit de Koyékro aille jusqu’à son terme. « En reconnaissance des actions de grande portée à l’endroit de populations de Koyékro et de Morokro, le château d’eau est baptisé Dominique Ouattara », indique le président de la Mutuelle d’actions positives qui ne manque pas de réitérer son « infinie gratitude  pour ce que l’épouse du Président Alassane Ouattara fait pour nous ». S’adressant au parrain, le Ministre des infrastructures économiques, Assalé Tiémoko n’a pas manqué de dresser des doléances qui se résument essentiellement à l’aménagement de la voierie en vue de relier plus aisément entre elles, les différentes localités du département de Tiassalé.

Assalé Tiémoko enfourchant la moto-bagages, don de la Première-dame Dominique Ouattara sous les regards admiratifs du Ministre Bandaman, Mme Chantal Poity, et du Préfet Gouéssé Jules.

Les mains chargées d’une moto-bagages, 20 machines à coudre, 200 pulvérisateurs, 200 arrosoirs, 200 machettes et 200 limes d’une valeur marchande de 6,195 millions Fcfa pour les populations, Mme Poity a rappelé l’engagement de la Première-dame à rester toujours à l’écoute des populations rurales. Mieux à être réactive face à leurs différentes sollicitudes.

Au nom des fils et cadres du département de Tiassalé, le Ministre Maurice Bandaman a traduit son infinie reconnaissance au Président de la République, à son épouse et au Premier-ministre qui, selon lui, ont donné des instructions pour la réalisation de ce château d’eau. « Nous voyons l’évolution de nos villages depuis que le Président Alassane Ouattara est aux affaires. L’ouvrage de ce jour est la preuve de son engagement à développer toute la Côte d’Ivoire », soutient-il.

Dans la foulée, le Ministre de la Culture et de la Francophonie indique que les efforts du gouvernement se poursuivront pour s’étendre à toutes les sous-préfectures, en termes d’eau potable, d’électricité, de santé et d’éducation. Il ne manque pas de féliciter Assalé Tiémoko qui a choisi d’être la conscience pour son pays et de se mettre au service des populations de sa localité.

Idrissa Konaté, envoyé spécial à Koyékro

 

Commentaires

commentaires