Immigration : l’UE passe à l’offensive à partir d’octobre prochain
Abidjan le 14 septembre 2015 (lepointsur.com)-Face à la recrudescence de l’immigration clandestine, l’Union Européenne, selon Afrik.com, a décidé, ce lundi de passer à l’offensive, dès le mois d’octobre prochain.
Immigration clandestine:l’UE s’arme contre les passeurs#Immigration
Pour mettre fin aux activités des passeurs de migrants en méditerranée, l’Union Européenne, a décidé, ce lundi 14 septembre 2015, de recourir à la force militaire. Cette mesure qui s’inscrit dans le cadre de son opération dénommée « EU Navfor Med » lancée fin juin en Méditerranée, consistera à arraisonner, fouiller, saisir et dérouter les embarcations soupçonnées de servir aux passeurs.
En effet, cette décision a été prise au cours d’une réunion à Bruxelles, la capitale Belge. Où les Etats membres de l’UE ont précisé que « les conditions sont réunies pour passer à la deuxième phase en haute mer, de leur opération EU Navfor Med lancée fin juin en Méditerranée ».
Cantonnée jusqu’ici à de la surveillance, l’opération de l’UE va prendre de l’ampleur à partir d’octobre prochain sans toutefois pouvoir procéder à des arrestations dans les eaux territoriales libyennes.
A cet effet, les 28 pays de l’Union Européenne, se réuniront le mercredi 16 septembre prochain, pour faire le point sur les contributions en hommes et en matériel de chacun.
Opportune Bath