Actualite

Ils se définissent comme des orphelins, des déçus, des désabusés des partis politiques (Par Fernand Dedeh)


À Barthelemy Zouzoua Inabo: Ils se définissent comme des orphelins, des déçus, des désabusés des partis politiques. « Nous avons essayé tout le monde, nous allons nous essayer nous-mêmes », disent-ils. Une troisième voix qui se veut audible, qui sort du plus profond de la société civile. Mais cette fois, une voix agissante et non observatrice et qui prend entièrement sa place et joue son rôle-tampon entre les intérêts partisans et les clivages. Ils veulent être la voix citoyenne aux élections à venir. D’où l’esprit « 1000 volontaires » pour changer la Côte d’Ivoire. Clairement, le Mouvement 1000 volontaires n’est ni un parti politique, ni une organisation de la société civile. Mais une force de propositions et d’actions. Des citoyens désormais dans le marigot et non plus sur les rives!

Tu peux passer le message à ton camarade et à tous les professionnels de la politique: leur gestion de la cité, la manière de faire la politique sur la base des intérêts et calculs qui brisent l’équilibre social, ces 30 dernières années, ont créé des sentiments diffus dans la société. Les citoyens ne veulent plus s’aligner ou se contenter de subir: ils ont de la concurrence.

‘’Une troisième voix qui se veut audible, qui sort du plus profond de la société civile. Mais cette fois, une voix agissante et non observatrice et qui prend entièrement sa place et joue son rôle-tampon entre les intérêts partisans et les clivages.’’

Ton camarade justement: quand un homme ne veut pas, il dit non! Or ton camarade, non seulement, accepte l’argent pour la caution et la cérémonie de la dot, mais joue sur les cordes sensibles de ses partisans: « je ne vous ai jamais déçus. Je ne vous décevrai pas. Je vous reviens… ».

Ton camarade est un artiste et un communicateur. Il crée le besoin, fait mouliner les attentes et fait durer le suspense. Mais la messe est dite.
Passe-lui un message: moi je suis sur la ligne de la Solidarité, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Mon attente à moi, faire bouger les choses à ce niveau. Les politiciens peuvent se battre pour leurs intérêts mais qu’ils consolident les relations de fraternité entre Ivoiriens. Dis-lui, j’attends une autre passe décisive de lui, comme le 6 août 2018.

Une importante question de société: la traite des personnes. Le 30 juillet est justement, la journée mondiale de la lutte contre la traite des personnes. Les chiffres officiels relevés en Côte d’Ivoire, 1157 victimes de traite des personnes dont 490 mineurs et 667 adultes, 377 plaintes enregistrées, 74 personnes interpelées, identifiées et déférées devant les tribunaux.
La « Traite des Personnes » est en fait un esclavage des temps modernes. Il se manifeste à travers divers réseaux criminels bien organisés. Elle prive les victimes de leurs libertés et les expose à diverses formes d’exploitation.

En football, le premier candidat à la candidature à la présidence de la FIF, qui a déposé ses dossiers, n’est pas l’un de ceux que tu connais: c’est plutôt le président d’un centre de formation qui fait « sans bruits mais avec le cœur. ».
Le dernier délai pour le dépôt des candidatures, c’est le samedi 1er août. La commission électorale attend les dossiers de candidature.

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.