Honte aux députés ivoiriens : Si le ridicule pouvait tuer ! #Députés
CIV lepointsur.com (Abidjan, 19-11-2015) C’est avec beaucoup de surprise que les Abidjanais ont aperçu les députés ivoiriens prendre le macadam, le jeudi 19 novembre 2015, pour s’insurger contre les attentats perpétrés à Paris le vendredi 13 novembre dernier. L’initiative est certes très louable et vient rappeler les liens particuliers qui unissent la Côte d’Ivoire au pays qui l’a colonisé. Toutefois, la démarche laisse l’ensemble des Ivoiriens perplexes sur l’opportunité d’une telle démarche.
D’autant plus que les parlementaires sont toujours restés indifférents aux grandes douleurs du peuple de Côte d’Ivoire. A savoir, la bousculade mortelle au stade Félix Houphouët-Boigny le dimanche 29 mars 2009 qui a fait 19 morts et 132 blessés. Pis, lorsque 60 personnes ont trouvé la mort le mardi 1er janvier 2013 après avoir assisté à la projection de feux d’artifice, les élus de la nation n’ont pas senti le besoin d’organiser une marche pour soutenir les familles endeuillées.
En plus des Ivoiriens dont les décès dramatiques n’émeuvent pas ces parlementaires, ils sont restés sans état d’âme pour les nombreuses victimes de l’attentat au centre commercial Westgate de Nairobi au Kenya. Pas plus tard que le mardi 17 novembre 2015, le Nigeria a fait l’objet d’un attentat, avec à la clef, 32 morts et 80 blessés. Le bon sens aurait voulu que les représentants du peuple de Côte d’Ivoire fassent l’amitié à ce pays frère, dont l’ambassade et l »hémicycle ivoirien ont en partage la même clôture.
Mais que nenni, le cortège des marcheurs est plutôt passé devant la représentation diplomatique de cet Etat africain sans la moindre compassion. Telle qu’elle se présente, la marche des députés ivoiriens est tout simplement intéressée.
Ephraïm Aboubacar
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.