Actualite

Hommage à toi, Ricardo Xama/ Le meilleur journaliste sportif de sa génération


RICARDO XAMAAbidjan, le 8-2-15 (lepointsur.com)-Aujourd’hui, le nom du commentateur sportif ivoirien de la RTI1, le journaliste Ricardo Xama est un laissez-passer. Tant, le journaliste a conquis le cœur des milliers de supporters à travers le monde par la qualité et la spontanéïté avec laquelle il choisit le poids et le volume des mots et des phrases, dont seul il a secret. Ce n’est pas une affaire entre les quatre murs de la Côte d’Ivoire, le confrère jouit d’une notoriété au-delà des fontières ivoiriennes.

A la coupe du monde au Brésil, certaines personnes prenaient ces commentaires comme la simple plaisanterie, quand d’autres attiraient leur attention sur la toile des réseaux sociaux concernant la véracité des mots et phrase qu’employait  l’aîné, Ricardo Xama. Ne dit-on pas qu’à chaque époque un monument, une icône, une référence ? Confrère, tu es la référence du milieu sportif de ce siècle. Personne n’osera dire le contraire.

Tu es le journaliste émergent de ta génération dans le milieu sportif mondial. Grâce à toi des générations futures qui ont décidé d’embrasser le métier de journaliste sportif se diront d’abord, que ce métier est un art, et ensuite qu’il faut beaucoup se cultiver.  Tu es aujourd’hui la fierté du peuple ivoirien, et pourquoi pas des hautes autorités de la Côte d’Ivoire, avec à sa tête la Président de la République Alassane Ouattara.

A chaque match que tu commentes tu donnes tout le sens qu’on attend du journaliste en tant que 4ème pouvoir. Le choix de tes mots concernant la présentation des pays en compétition, des équipes, des arbitres achève de convaincre que n’importe qui ne peut s’hasarder être journaliste. Ce n’est pas une affaire de « Zagoli pour Zagoli », comme le dirait l’autre. Ici, il faut trouver l’expression exacte à la tierce voire à la seconde près, et tu le démontres avec aisance, et maestrea. Tu vas même plus loin souvent pour donner d’autres détails qu’aurait faits un historien. Ce mérite doit être sanctionné par une décoration avec tout le privilège dû à ton rang. Tu le mérites ! Et la Côte d’Ivoire doit préserver ce genre de génération de journaliste, comme les agents des Eaux et Forêts préservent certaines espèces animales en déperdition. Ton exemple doit faire école, ab-so-lu-ment!

Pour terminer, à nous la victoire, le peuple ivoirien t’attend avec les Eléphants, la coupe d’Afrique 2015, entre vos mains. Rendez-vous à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, n’est-ce pas?

Ton jeune frère, à qui tu as toujours donné des conseils par rapport à l’Organisation des journalistes d’Investigation dont il est le président. Sériba Koné, Rédacteur en chef central du journal numérique: www.lepointsur.com

 

Commentaires

commentaires