Hillary Clinton démarre la course aux élections 2016 en meilleure position qu’en 2008
En 2007, Hillary Clinton s’est présentée aux élections primaires démocrates avec un fort avantage sur ses concurrents. L’opinion lui était largement favorable et les sondages la donnaient vainqueur.
Huit ans plus tard, l’ancienne première dame, sénatrice de New York et Secrétaire d’état se prépare à entrer à nouveau dans l’Histoire en tentant pour la deuxième fois de briguer le mandat présidentiel. Et encore une fois, l’opinion lui est largement favorable et le vent du succès est en sa faveur par rapport à tout autre concurrent potentiel. Mais à la différence de 2007, Hillary Clinton est en tête dans l’ensemble du pays ainsi qu’en Iowa et dans le New Hampshire, avec des marges bien plus grandes sur des terrains bien moins compétitifs.
Les premiers sondages ne sont pas toujours de bons indicateurs du déroulement des élections, mais ils fournissent quelques indices. Ceux qui démarrent fort ont tendance à finir sur les chapeaux de roue, sans pour autant gagner la course.
La Hillary Clinton d’aujourd’hui ressemble assez à celle qu’elle était en 2008, à la différence que le fossé qui la sépare de ses concurrents potentiels est bien plus large. D’après des tendances publiées par Pollster.com, Hillary Clinton dominait le débat démocrate, entre le 1er janvier et le 12 avril 2007, avec 35% des intentions de vote. Barack Obama était crédité d’un petit 22%, à 13 points derrière l’actuelle Secrétaire d’état.
Pour cette année, HuffPost Pollster, qui rassemble tous les sondages publics concernant les élections, crédite Hillary Clinton de 60% des intentions de vote dans la même période de temps, du 1er janvier au 12 avril 2015. Ses rivaux potentiels, le vice-président Joe Biden et la sénatrice Elizabeth Warren, ont 48 points de retard, avec 12% des intentions de vote. (Ni Joe Biden ni Elizabeth Warren n’a annoncé son intention de se présenter.) Une enquête Pew publiée en mars dernier a par ailleurs révélé que l’ancienne première dame profitait d’un fort engouement parmi les démocrates et d’une célébrité sans commune mesure avec ses potentiels concurrents; seul Biden parvenait à la talonner.
Même si l’on peut difficilement passer outre les scores d’Hillary Clinton sur le plan national, quand il s’agit de savoir qui remportera les élections, l’Iowa et le New Hampshire ont bien plus de poids. Ces deux états sont les premiers comités électoraux de la course à la présidence, et ils posent les bases pour le reste du pays. Les données pour l’Iowa et le New Hampshire sont souvent rares dans les premiers mois des primaires, mais il est toujours utile d’y jeter un œil.
Iowa 2008:
De janvier à avril 2007, Hillary Clinton était en deuxième position, derrière John Edwards, à l’issue du comité électoral en Iowa avec moins de 20% des votes, d’après les chiffres de Pollster.com. John Edwards est resté en tête dans les premiers mois de 2007, tandis qu’Hillary Clinton se faisait de plus en plus pressante. Barack Obama est passé premier dans le dernier quart de l’année pour finalement remporter les débats avec 38% des votes, contre 30% pour Clinton.
Iowa 2016:
Hillary Clinton apparaît en bien meilleure position en Iowa qu’en 2016. Même si l’on ne dispose aujourd’hui que de trois sources de données pour la période de janvier à avril 2015, la secrétaire d’état se trouve en bien meilleure position que tous ses concurrents en Iowa. Selon HuffPost Pollster, elle serait créditée de 62% des intentions de vote, devant Joe Biden, qui accuse un retard de 44 points.
New Hampshire 2008:
Hillary Clinton est restée en tête dans le New Hampshire de janvier à avril 2007. Elle était alors créditée de 32% des intentions de vote, avec à peine 9 points d’avance sur Barack Obama. Les deux concurrents se sont tenus dans un mouchoir de poche du début à la fin des débats et Obama était sur le point de l’emporter, mais Hillary Clinton a fini par gagner avec un score de 39%, contre 36% pour son concurrent.
New Hampshire 2016:
Pour ce qui est de l’exercice 2016, Hillary Clinton est en tête dans le New Hampshire avec une marge bien plus grande que huit ans auparavant. Entre janvier et avril 2015, elle bénéficie, selon HuffPost Pollster, d’une moyenne de 54% des votes. Elizabeth Warren, qui jouit d’un fort soutien de la part de groupes progressistes comme MoveOn.org, continue à nier vouloir se présenter, mais est créditée de 9% des intentions de vote.
TheHuffingtonPost