Actualite

Guinée : Niamey accueille un sommet extraordinaire de la Cedeao ce vendredi


Plusieurs dirigeants des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) étaient attendus ce vendredi dans la capitale nigérienne, Niamey, pour participer à un sommet extraordinaire sur la crise politique en Guinée-Bissau, a-t-on appris de source officielle.

Ce pays membre de la Cedeao traverse une période difficile sur le plan politique, a noté jeudi le président de la Commission de la Cedeao, Jean-Claude Kassi Brou, au sortir d’une audience avec le président nigérien Mahamadou Issoufou, qui est également président en exercice de la Cedeao. « C’est tout à fait normal que les chefs d’Etat se réunissent pour examiner la situation et essayer d’apporter des solutions pour pouvoir permettre à ce pays de pouvoir retrouver la sérénité, la paix et la stabilité », a-t-il dit.

La Guinée-Bissau traverse aujourd’hui une crise politique inédite avec deux Premiers ministres à la tête chacun d’un gouvernement, alors que la campagne pour l’élection présidentielle du 24 novembre prochain a débuté le week-end dernier.

La question de la fermeture de la frontière avec le Nigeria depuis le 20 août, qui a de graves conséquences sur les économies des pays voisins, sera également évoquée lors de ce sommet extraordinaire, a-t-on indiqué de source proche du dossier.

Créée en 1975, la Cedeao est une organisation intergouvernementale ouest-africaine ayant pour but de promouvoir la coopération et l’intégration avec pour objectif de créer une union économique et monétaire dans la région. Elle compte 16 Etats membres. Fin

(Xinhua)

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.