Actualite

[Guiglo : Protection du couvert forestier] Plus de 1000 plants de tecks mis en terre par la société SKCI


Guiglo, le 24-10-2023 (lepointsur.com) Filiale du géant groupe SOUTHLAND GLOBAL, la société Southland Kati Côte d’Ivoire (SKCI) s’est résolument engagée dans la protection du couvert forestier en Côte d’Ivoire. En témoigne son vaste projet de reboisement réalisé le samedi 21 octobre dernier dans la Région du Cavally et plus précisément dans la forêt de Goin-Débé où plus de 1000 plants de tecks ont été mis en terre par ses responsables, aidés des agents de la SODEFOR et des populations du village Paris-Léonard.

Southland Katy Côte d’Ivoire et ses partenaires plantent 1100 jeunes plants de tecks à Goin-Débé

Le respect des engagements de la société Southland Katy Côte d’Ivoire vis-à-vis de l’État ivoirien

Inscrite en lettre d’or dans son cahier de charge, la SKCI entend à travers ce projet de reboisement, contribuer à la protection du couvert forestier en Côte d’Ivoire et plus particulièrement dans la Région du Cavally, dans un contexte international drastiquement marqué par le changement climatique et ses impacts négatifs sur le cours de production des différentes matières premières agricoles.

Pour mener à bien cette initiative, la société spécialisée dans la transformation industrielle du caoutchouc naturel a mis en terre au moins 1100 pieds de tecks dans l’aire protégée de Goin-Débé, sur une parcelle d’un hectare.

L’adresse du responsable de la la Southland Katy Côte d’Ivoire

M. Djedou Kouamé, le Responsable Qualité Hygiène Environnement (RQHE) de la société Southland Katy Côte d’Ivoire a indiqué que cette activité a été initiée par SKCI pour participer à la protection et la sauvegarde de l’environnement en proie au réchauffement climatique. C’est pourquoi elle a décidé de planter un hectare de tecks pour compenser toutes les émissions de gaz à effets de serre que nous dégageons. Un projet environnemental à trois volets. D’abord, il y a le volet sensibilisation qui permet de montrer la pertinence de l’idée de la préservation de l’environnement. Ensuite, son volet planting est la phase active ou expérimentale qui consiste à planter les arbustes sur une parcelle d’un hectare de terre dans l’aire protégée de Goin-Débé… Après ces phases viendra celle du suivi et évaluation afin de voir l’existant et la possibilité de remplacer les plants qui n’ont pas pu survivre. C’est pourquoi il n’a pas manqué d’inviter les populations cosmopolites qui peuplent le village Paris-Léonard à s’y impliquer davantage pour l’atteinte des résultats visés par Southland Katy Côte d’Ivoire.

Une photo de groupe pour conclure la cérémonie de plantation d’arbres à Goin-Débé

Le message du responsable de la SODEFOR aux populations du village Paris-Léonard

Le lieutenant Fofana de la SODEFOR a par la suite ajouté que cette activité est l’initiative de l’entreprise Southland Katy Côte d’Ivoire qui est active dans l’achat du latex dans la Région du Cavally. Ainsi, conformément à son cahier de charge, a-t-il poursuivi, SKCi a prévu faire du reboisement. Un projet qui s’inscrit dans un contexte mondial de déforestation et ses effets divers et qui vise donc à aider l’humanité à faire un retour en arrière afin de revoir ses rapports avec l’environnement, son cadre précieux de vie. Southland Katy Côte d’Ivoire, dès lors, donne ici un bel exemple que chacun se doit de suivre pour régulariser les phénomènes naturels dans notre existence quotidienne.

Situation critique de la forêt de Goin-Débé, dans la Région du Cavally

La forêt classée de Goin-Debé est intensément sous les emprises négatives des différentes activités agricoles des populations cosmopolites riveraines qui la ceinturent, dans la Région du Cavally. Ainsi, ces dernières années, les relevés satellitaires indiquent avec grande mesure et stupéfaction totales que cette réserve a été détruite à plus de 80 % et qu’il n’en reste plus que 18,47 % de forêt dense (forêt fermée). Parcelle fort heureusement choisie par la société Southland Katy Côte d’Ivoire (SKCI) pour l’activité Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) de reboisement.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires