Actualite, Collectivités

Guide pratique et méthodologie du Maire sur la sécurité urbaine/ Ce que les agents de développement doivent savoir


Le président du Forum Ivoirien pour la Sécurité Urbaine (FISU), par ailleurs Maire de la commune de Treichville était face à la presse jeudi 4 décembre 2014, pour annoncer officiellement aux journalistes : Le « Lancement du guide pratique et méthodologie du Maire sur la sécurité urbaine ». Il avait à ses côtés ses collègues de Koumassi, d’Attécoubé, de Guibéroua et d’Abengourou. Voici son propos liminaire.

  • Mesdames et messieurs les Maires, Chers Collègues membres du Forum Ivoirien pour la Sécurité Urbaine (FISU)
  • Mesdames et messieurs les membres de l’équipe opérationnelle du FISU
  • Mesdames et messieurs les journalistes de la presse écrite et audiovisuelle
  • Chers collaborateurs,

CONF DE PRESSE1Avant toute chose, je voudrais remercier chacun de vous pour votre présence ce matin. D’abord mes collègues, venus soutenir l’action commune que nous allons réaliser à travers cette conférence de presse. Ensuite les hommes et femmes des médias que vous êtes, pour l’accueil que vous faites à notre invitation. Et bien sûr, merci à tous mes collaborateurs.

La conférence de presse que nous organisons ce matin est une initiative du Forum Ivoirien pour la Sécurité Urbaine, le FISU. Ce forum rassemble l’ensemble des Maires de Côte d’Ivoire et est engagé dans la promotion de la sécurité préventive et communautaire. J’en suis le Président. La première partie de mon intervention sera consacrée à la présentation du FISU, pour vous permettre de savoir qui nous sommes et nos champs d’intervention.

L’objet de la rencontre initiée par le FISU est, à travers vous les spécialistes de la communication, d’informer la population et d’une façon générale l’ensemble des partenaires de la sécurité, de la disponibilité d’un guide sur la sécurité urbaine. Ce guide pratique et méthodologique est destiné aux Maires et à l’ensemble des acteurs impliqués dans les politiques de sécurité ou devant l’être. La publication de ce guide donnera lieu à un certain nombre d’actions de diffusion au plan national : il s’agit de l’atelier national d’appropriation du Guide et la campagne de promotion de la sécurité urbaine dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire sur la base de ce Guide et de rencontres citoyennes sur la sécurité de proximité. Cet aspect sur le Guide constituera le deuxième volet de mon intervention liminaire.

S’agissant du premier point relatif à la présentation du FISU : ce qu’il faut en savoir c’est que le FISU a été constitué en 1998, à partir de la volonté des Maires de Côte d’Ivoire d’agir plus efficacement dans le domaine de la sécurité, en apportant des réponses appropriées aux attentes des citoyens et en accompagnant les initiatives nationales. Le FISU est une association nationale et toutes les communes en sont membres de droit. Son but est de créer un cadre de réflexion et d’analyse sur les questions de sécurité et de protection civile, et de développer le leadership des Maires dans le domaine de la prévention et de la mobilisation locale en matière de sécurité.  Il vise par ailleurs à promouvoir des dispositifs de sécurité basés sur la prévention et la participation locale, en vue de la réduction de l’insécurité dans les communes.

Le FISU a entrepris de nombreuses actions en vue d’appuyer ses membres, les communes de Côte d’Ivoire, dans l’exercice de leurs missions. Celles-ci ont été réalisées essentiellement à travers des processus d’encadrement et de renforcement des capacités des élus en matière de sécurité. A ce titre, peuvent être relevées :

  • l’organisation de séminaires et sessions d’échanges au plan national,
  • la participation aux séminaires et ateliers internationaux sur la sécurité et thèmes connexes,
  • l’expérimentation et la diffusion dans les communes de stratégies préventives, planifiées et participatives de sécurité, à travers divers projets et programmes dont le Programme d’Appui à la Sécurité Urbaine (PASU)
  • le soutien budgétaire aux actions de prévention des communes,
  • l’élaboration et la diffusion d’outils de formation, d’informations et de sensibilisation,
  • le plaidoyer et la mobilisation de ressources auprès de l’Etat et des partenaires au développement,
  • la promotion du partenariat public-privé dans le secteur de la sécurité,
  • le développement de la coopération entre les villes et les communes et avec des organisations ayant les mêmes objectifs.

Comme pour toutes les organisations, la période de crise a été contraignante pour le FISU qui n’a cependant pas cessé ses interventions. C’est ainsi qu’au regarddes enjeux nationaux de la sécurité et de cohésion sociale, du rôle attendu des Maires en matière de sécurité de proximité, et des responsabilités du FISU en tant qu’organisation pionnière dans la promotion de l’approche préventive et communautaire, le FISU a mobilisé des fonds  et poursuivi ses missions d’encadrement.

« Je voudrais achever mon propos en lançant un grand appel aux Maires de Côte d’Ivoire dont je souhaite la présence nombreuse à l’atelier du 17 décembre prochain. Il nous faut nous donner les moyens d’être des acteurs privilégiés et incontournables dans les politiques de sécurité, au plan local mais aussi dans le processus de la réforme du Secteur de lasécurité  en cours. J’appelle également à la mobilisation dans les communes de l’intérieur du pays qui vont accueillir les équipes de la campagne : c’est une opportunité de se rassembler autour des questions de sécurité, de comprendre et d’agir en faveur de la sécurité qui leur est donnée. Et je ne doute pas que l’intérêt manifesté lors de la précampagne soit à nouveau exprimé. »

(Conscient de ce que les gestionnaires de cités constituent des acteurs clés dans le processus de préservation de la tranquillité publique, de réconciliation et de restauration de la sécurité publique, le FISU a amplifié ses efforts de mobilisation de ressources et d’encadrement afin d’améliorer les capacités d’intervention des communes).

C’est ainsi que nous avons obtenu une subvention de la commission Européenne de près de 300 millions de francs CFA, mis en œuvre un projet intitulé « appui aux communes dans la gouvernance de la sécurité urbaine »et mené à terme les 3 activités attendues que sont :

  • un plan de formation du personnel des administrations municipales et des leaders communautaires,
  • une stratégie de communication et de dialogue communautaire destinée
    Les journalistes ont fait nombreux le déplacement (Ph:Dr)

    Les journalistes ont fait nombreux le déplacement (Ph:Dr)

    aux populations et à leurs autorités

  • et ce guide pratique s’adressant principalement aux élus et qui nous rassemble ce matin.

Je voudrais signaler que le projet ayant abouti à l’élaboration du Guide a été réalisé en partenariat avec le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine, le réseau des villes et communes Européennes.

Nous abordons à présent le second volet de notre intervention, consacré à l’outil que constitue le Guide pratique et méthodologique du Maire sur la sécurité Urbaine

Ce guide est un besoin exprimé par les Maires depuis de nombreuses années et sa disponibilité comble nos attentes.

L’Objectif  du Guide  est de fournir aux Maires de Côte d’Ivoire et aux partenaires locaux, un cadre conceptuel et des outils pour l’élaboration de politiques de sécurité urbaine appropriées. En tant qu’outil didactique, le Guide sest voulu pratique. Il capitalise sur les 15 années d’expérience du Programme d’Appui à la Sécurité Urbaine qui a permis au FISU de tester dans les communes des stratégies communautaires de prévention de l’Insécurité. Le Guide  traite de la problématique de la sécurité, à l’échelle des communes ainsi que celle de la prévention comme mode de gestion de l’insécurité.

Le Guide doit  permettre de :

  • faciliter la conception, l’organisation, la planification et la conduite des réponses sécuritaires, par la production de diagnostics participatifs de sécurité, la formulation concertée de plans municipaux de prévention, la mise en œuvre et l’évaluation partenariale des stratégies de prévention ;
  • rendre accessibles les expertises en matière de sécurité et de prévention ;
  • favoriser la capitalisation des bonnes pratiques et le partage des expériences en matière de sécurité

En termes de contenu, le Guide décrit :

  • les dispositifs d’animation des politiques, que sont les comités communaux de sécurité présidés par les maires et animés par les coordonnateurs municipaux de sécurité
  • les étapes de la mise en œuvre d’un plan municipal de prévention de l’insécurité, dont le diagnostic de sécurité et le plan d’action de prévention ;
  • et les types d’intervention pour bâtir une sécurité durable et réduire le sentiment d’insécurité des populations

Les cibles auxquelles ce Guide est destiné sont les Maires des communes de Côte d’Ivoire et tous les autres acteurs, impliqués ou devant l’être, dans la sécurité urbaine. Ce sont par exemple les praticiens et experts de sécurité de même que les organisations de la société civile.

S’agissant de la structuration du guide, celui-ci comprend 4 grandes parties s’articulant autour de 4 questionnements : pourquoi agir ? Qui peut agir ?comment agir ?Etquelles interventions de proximité ?

Le Guide est en cours d’édition et sera disponibles pour soutenir les actions de diffusions programmées :

  • une vueLa première est l’atelier national d’appropriation du guide des maires sur la sécurité urbaine, prévu toute la journée du mercredi 17 décembre 2014, à l’hôtel belle côte à Abidjan. Au cours de cet atelier, les capacités des 197 Maires de Côte d’Ivoire seront renforcées sur l’approche de prévention prônée et expérimentée par le FISU.
  • La seconde est la campagne de promotion de la sécurité urbaine dans 7 communes de l’intérieur du pays, à Abengourou, Bocanda, Bouaké, Divo, Korhogo, Man et Yamoussoukro  et dans une commune du District d’Abidjan. Durant ces étapes, et en partenariat avec les autorités et organisations de ces localités, nous procéderons à la vulgarisation du Guide, à des remises d’équipements et à la sensibilisation sur la sécurité urbaine à travers des rencontres citoyennes.

Je voudrais achever mon propos en lançant un grand appel aux Maires de Côte d’Ivoire dont je souhaite la présence nombreuse à l’atelier du 17 décembre prochain. Il nous faut nous donner les moyens d’être des acteurs privilégiés et incontournables dans les politiques de sécurité, au plan local mais aussi dans le processus de la réforme du Secteur de lasécurité  en cours. J’appelle également à la mobilisation dans les communes de l’intérieur du pays qui vont accueillir les équipes de la campagne : c’est une opportunité de se rassembler autour des questions de sécurité, de comprendre et d’agir en faveur de la sécurité qui leur est donnée. Et je ne doute pas que l’intérêt manifesté lors de la précampagne soit à nouveau exprimé.

Dans tous les cas, j’adresse mes remerciements à tous pour leur contribution à la diffusion des actions du FISU.

Je vous remercie de votre attention.

François Albert AMICHIA

Maire de la Commune de Treichville, Président du Forum Ivoirien pour la Sécurité Urbaine (FISU).

 

Guide, pratique ,et, méthodologie ,du ,Maire, sur, la ,sécurité ,urbaine ,FISU, François Albert AMICHIA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires