Actualite, La page de la femme, Tag RFI

[Guerre Israël-Hamas] Situation critique et inhumaine pour les femmes enceintes à Gaza


La situation humanitaire de plus en plus difficile dans la bande de Gaza a un impact important sur les femmes enceintes.

Ce qui était autrefois un centre de formation à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, accueille aujourd’hui des dizaines de milliers de déplacés. Mais témoigne l’une d’entre elles, la nourriture est insuffisante, l’eau également. Et les conséquences sont dramatiques pour les femmes enceintes.

« L’une des femmes enceintes a perdu son enfant. Parce qu’il n’y a pas d’eau… Et il n’y a pas d’ambulance pour venir vous chercher et vous emmener à l’hôpital », témoigne cette femme.

Selon l’ONU, des centaines de milliers de Palestiniens vivent encore dans le nord de la bande de Gaza. Parce qu’ils ne veulent pas ou ne peuvent pas partir. Les femmes enceintes notamment, pour qui une marche de plusieurs heures n’est pas possible.

Mais il n’existe plus beaucoup de structures médicales pour leur accouchement, témoigne le Dr Ahmed Muhanna, directeur de l’hôpital Al Awda à Jabaliya, dans un message adressé via des militants palestiniens. « Aujourd’hui, notre mandat consiste à travailler avec les femmes enceintes et blessées. Car les hôpitaux de la ville de Gaza et de la zone nord sont hors service. Nous accouchons environ 20 femmes par jour. Des césariennes et des accouchements normaux spontanés. »

Mais l’hôpital n’a plus d’électricité. C’est à la lampe de poche que tous ces accouchements sont pratiqués. Et les bébés prématurés ne peuvent être placés en couveuse.

Source : Rfi

Commentaires

commentaires