Guémon /Campagne référendaire : Adama Toungara aux populations : « cette constitution est la meilleure de toute l’Afrique.»
Abidjan 27-10-2016 (lepointsur.com) La délégation conduite par le ministre des Mines et de l’énergie, Adama Toungara a choisi le mercredi 26 octobre pour la campagne du « Oui »massif dans la région du Guémon. Facobly, Bangolo et Duékoué ont été la cible de la tournée du ministre Adama Toungara.
Guémon/Campagne référendaire : Adama Toungara aux populations : « cette constitution est la meilleure de toute l’Afrique.»#Référendum
Les populations de ses 3 départements ont répondu massivement à l’appel des responsables du Rhdp. A Facobly (centre culturel), comme à Bangolo (foyer polyvalent) et à Duekoué (Mairie de Duékoué), le message du ministre Toungara et sa délégation était le même.
Notamment faire comprendre aux parents du Guémon la nécessité du « Oui » au référendum constitutionnel du 30 octobre prochain.
«La constitution, c’est le livre saint de tout pays. C’est la loi fondamentale d’une nation. Aucun pays ne peut exister sans constitution. Aujourd’hui notre pays a décidé de se doter d’une constitution plus modèle qui définit de nouvelles règles. Elle est impersonnelle et consensuelle. Il est donc important pour nous de savoir ce qui peut faire notre bonheur des ivoiriens », a indiqué Adama Toungara.
Pour lui, la nouvelle loi vient mettre fin aux interminables querelles qu’a connues la Côte d’Ivoire et résoudre les inégalités occasionnées par les constitutions antérieures.
Dans la foulée, il s’est attardé sur les articles notamment l’éligibilité, le foncier rural, la chambre des chefs et rois, le sénat et la vice-présidence
qui sont objet de débats.
Doumbia Balla Moise
(District des montagnes)