Grève à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan : le Directeur général assure avoir payé les primes, source de grogne et rassure quant à la prise en charge des malades #Santé
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 18-9-2017) L’heure n’est toujours pas à l’apaisement au sein de l’Institut de cardiologie d’Abidjan. Et pourtant, le Directeur général indiquait, il y a peu, le paiement du reliquat des primes aux grévistes. Selon le Professeur Rémi Séka, « les primes ont été payées depuis le 5 septembre 2017, conformément aux instructions du Conseil de gestion et de Madame la Ministre de la Santé. »
Il regrette toutefois que les frondeurs continuent de boycotter le travail en mettant désormais en avant la question de la prime octroyée aux médecins inscrits au CES (Certificat d’Etude Spécialisée) de cardiologie. S’offusquant même que la direction aie octroyé une prime de près de 500 000 Fcfa à ceux-ci. Là-dessus, Pr. Rémi Séka rappelle que le montant de la prime est déterminé sur la base d’un ensemble de critères et qu’il ne dépend pas au Directeur de le fixer selon son bon vouloir.
« Les médecins inscrits au CES étant des médecins, le montant de leur prime est conforme à celui des médecins ivoiriens débutants », indique-t-il. Revenant sur la prise en compte des bulletins des médecins bi-appartenant dans la constitution du salaire brut, le Directeur général explique que les indexés n’ont pas deux bulletins, mais plutôt « un bulletin de solde à deux volets, qui prend en compte, en réalité, l’ensemble de leurs revenus en tant qu’enseignants du supérieur et agents sanitaires des établissements hospitaliers. »
Face à l’intransigeance des grévistes qui traînent encore les pas à reprendre le travail, malgré les actions d’apaisement de la direction, Pr. Rémi Séka rassure que tous les patients de l’Institut de cardiologie d’Abidjan seront pris en charge par les médecins et une bonne partie du personnel désolidarisés et qui manifestent depuis, leur volonté de poursuivre le service, en vue de maintenir l’image de prestige de l’institut marquée du sceau Iso 9001pour le processus de manager.
Idrissa Konaté