Actualite

[Grand Ouest] Giga meeting du RHDP ou « le vuvuzéla trompeur ? »


Duékoué, le 27-05-2023 (lepointsur.com) Le vuvuzéla politique des cadres RHDP interroge assez sur la vraie santé de leur parti dans le District Autonome des Montagnes en Côte d’Ivoire. Suffit-il de rassembler des gens, en majorité, parfois des non militants, pour dire que le RHDP se porte très bien dans le District Autonome des Montagnes ? De telles praxis politiques ne risquent-elles pas de porter un coup fatal à la maison des grands rassembleurs ?

Les populations mobilisées à la place publique de Duékoué à l’occasion de la présentation des candidats du RHDP

Dans le Cavally, ça roule. Champion des mobilisations, on recrute pèle-mèle pour envahir sa propre ville natale. Idem dans le Guémon et dans les Montagnes. Le leitmotiv est commun: projeter des images de ces innocentes personnes sur des diapos et à la télévision pour plaire au guide.

Les cadres doivent revoir les stratégies politiques pour convaincre les populations

Or, devant la rue qui gronde incessamment avec le réveil brusque et radical de l’opposition un peu partout, avec des candidats sérieux prêts à remporter les élections locales à 80 pourcent, la logique aurait voulu que les barons comme Legré Philippe ne se réjouissent plus des remplissages des lieux publics dont les secrets sont divers.

Le président Sérey Doh Célestin doit prendre le taureau par les cornes

Mieux, ils doivent trouver des stratégies nouvelles pour convaincre les populations en exposant par exemple le projet de société de leur formation politique (ce qui est fait et ce qui reste à faire) dans les coins et recoins du District Autonome des Montagnes plutôt que de les chasser en les taxant de « maudia » ou en taxant les personnes dites « ingrates » de « maudia‘.

Un vrai vuvuzéla politique trompeur durant cette traite politique

Car lorsqu’un parti politique rentre dans la logique de l’extrême complaisance numérique, à cause de l’affabulation de ses cadres (malgré la transhumance des populations) pour épater et appâter leur leader national, tout comme l’ont fait les collaborateurs du putchiste candidat du peuple et de l’arrangueur, candidat de la majorité présidentielle, ce parti politique ne tarde toujours pas à mordre la poussière aux élections.

Le SG du RHDP, toujours en attente de sa réhabilitation à Facobly

Se souvenir du passé récent de ses rivaux pour comprendre le présent et préparer le futur… serait un grand signe de lucidité particulière pour le mentor des rassembleurs devant toutes ces cérémonies trompeuses de parquages des populations qui seraient parfois intéressées, nous dit-on, à n’en point finir et à souhait, pour prendre d’assaut les bâches et les places publiques.

Suffit-il de rassembler des gens, en majorité, parfois des non militants, pour dire que le RHDP se porte très bien dans le District Autonome des Montagnes ?

Un vrai vuvuzéla politique trompeur durant cette traite politique où le siège du parti peine à être réhabilité dans certaines localités, bien qu’au pouvoir. Seules les populations de Facobly pourrons nous contrarier..
Laine GonkanouCorrespondant Régional

Commentaires

commentaires