Gohitalfa/Production vivrière : les femmes choisissent de se regrouper en coopérative #Agriculture
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 17-6-2017) Les femmes rurales productrices de vivriers de Gohitafla sont désormais regroupées au sein d’une coopérative dénommée (Atovôlèzan) qui signifie en Gouro ‘’laisse lui sa chose’’ a été présenté aux autorités de la ville de Gohitafla le samedi 27 mai 2017 à la place du gouverneur de la ville.
Sa présidente Kohou Lou Marguerite, au cours de cette cérémonie s’est satisfaite du regroupement des femmes rurales de Gohitafla qui ne peuvent pas vendre leurs produits à Abidjan. Selon la présidente de la coopérative, l’objectif de cette coopérative est d’unir les femmes rurales et les amener à se prendre en charge dans leurs domaines d’activité. Elle ne manque pas de lancer un appel à l’endroit des bonnes volontés qui peuvent leur venir en aide.
Le parrain Yves Tié Bi a félicité Kohou Marguerite pour l’initiative de regrouper ses sœurs rurales qui manquent de moyens pour démarrer leurs activités. « Il faut qu’on vienne en aide à ses femmes pour qu’elles puissent s’auto-suffire et se prendre en charge », a-t-il ajouté. Joignant l’acte à la parole, ce cadre de Gohitafla a offert 44 machettes, 10 limes et des dabas pour permettre aux femmes du vivrier de mener leur activité et exploiter leurs parcelles. Les autorités, quant à elles, se disent attentives à la préoccupation des femmes. Au moins 200 femmes possédant chacune 1 à 3 hectares ont pu obtenir un financement pour démarrer leurs activités agricoles.
Amani N’guessan à Bouaflé