Economie

Gestion des hommes en tenue : le Directeur général, Colonel Mamadou Sangaré, annonce de très bonnes nouvelles #Sodefor


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 8-9-2017) Bientôt l’on pourrait observer un changement positif chez les agents de la Société de développement des forêts de Côte d’Ivoire (Sodefor). Et ce, après les différentes mesures annoncées, lundi 4 septembre, par le Directeur général de cette structure étatique, le Colonel Mamadou Sangaré.

Au cours d’une visite de travail, le lundi 4 septembre 2017, à l’Unité de gestion forestière de l’Anguédédou, le Colonel Mamadou Sangaré a rappelé que la gestion des agents en tenue de la Société de développement des forêts de Côte d’Ivoire (Sodefor) est plus qu’une préoccupation pour la Direction générale Profitant d’un repas dit de corps offert à plus d’une centaine d’agents des agences d’Abidjan et des environs, le DG a promis s’attaquer aux problèmes qui touchent leurs conditions de vie et de travail. Notamment, la sécurisation de leurs lieux d’exercice, la couverture assurance complémentaire et la désignation désormais d’un chef de corps. En effet, selon le Colonel Mamadou Sangaré, il faut revoir la question de la sécurisation des locaux. Un sujet qui était confié à une société de gardiennage. « A partir de fin septembre, la sécurisation des locaux des différentes agences de la Sodefor incombera aux agents eux-mêmes. Il n’y aura plus de gardiennage civil », annonçait-il.

Rappelant que « Nous sommes des paramilitaires et nous devons prendre nos destins en mains ». Il a par ailleurs annoncé la création d’une ligne budgétaire d’un milliard Fcfa, dégagée par le Conseil de sécurité pour la sécurisation des forêts, tout en précisant que cette phase de sécurisation débutera pendant le courant de ce mois. D’autant plus qu’il devra faire un rapport au Conseil de sécurité et faire un compte rendu directement au Chef de l’Etat au mois de décembre 2017. Pour la couverture assurance complémentaire, sachant que ‘’ses collaborateurs’’ sont affiliés à la Mugfeci, il promet une prise en charge totale afin de motiver davantage les agents. Pour ce qui concerne le chef de corps, il souhaite qu’une personne de métier soit le relais entre la Sodefor et les agents. « Ce sera désormais à celui-ci qu’il reviendra la tâche d’exposer les préoccupations des agents en tenue », déclarait le DG de la Sodefor.

Toutes ces mesures ont été saluées par les agents dont le chef de l’Unité de gestion forestière de l’Anguédédou, l’Officier des Eaux et Forêts, Ouattara Ziepleu Lacina. En effet, tout en remerciant le Directeur général de la Sodefor pour cette belle initiative, Ouattara Ziepleu Lacina a invité celui-ci à demander à ses plus proches collaborateurs d’avoir confiance aux agents. Car, selon lui, ces derniers n’ont pas la pleine connaissance des réalités du terrain. Il a indiqué à son hôte du jour qu’il salue toutes les mesures annoncées, notamment la couverture assurance complémentaire qui, pour lui, permettra aux agents en tenue d’être en première ligne sur le terrain. Il a par ailleurs salué la prochaine désignation du chef de corps tout en souhaitant que l’ordre de transmission ne soit pas trop lourd. Egalement, il s’est réjouit de ce que la sécurisation des locaux soit confiée aux agents eux-mêmes.

D’autant qu’il s’expliquait difficilement que des personnes non armées surveillent celles qui le sont. L’Officier des Eaux et Forêts, Ouattara Ziepleu Lacina a plaidé pour que la brigade de sécurisation des forêts classées soit équipée en matériels militaires. Tout comme lui, le Capitaine Soro, tout en traduisant la fierté des agents au Dg de la Sodefor, s’est aussi félicité que la sécurité des agents soit assurée par eux-mêmes, après que la sérénité soit désormais revenue. Cependant, tous ont réitéré leur engagement de redorer le blason des agents en tenue de la Sodefor souvent taxés à tort ou à raison de vol et d’extorsion de fonds lors de leurs missions sur le terrain.

Idrissa Konaté

.

 

 

 

Commentaires

commentaires