Politique

Gbagbo aux obsèques de sa mère/ Voici la position de la CPI


MAMAN 1GBAGBO

Gbagbo peut-il être autorisé à assister aux obsèques de sa mère ?

La  question a eu sa réponse auprès du porte-parole de la CPI, joint par le confrère alerte info Fadi Al Abdallah.

Une demande à cet effet doit d’abord être présentée devant les juges de la Chambre de première instance qui, le cas échéant, décideront en fonction des éléments qui leur seraient soumis,’’ a soutenu le porte-parole de la CPI.

Le pouvoir actuel pourra-t-il laisser les choses faire ? A cette interrogation, personne ne veut prendre ses responsabilités, même si de sources judicaire des responsables restent optimistes. »Il ne faut pas occulter le fait qu’en Côte d’Ivoire qu’il n’y a pas séparation de pouvoir avec celui judiciaire, » a coupé court notre source judiciaire qui a requit l’anonymat.

 

Après le décès de sa mère/ Gbagbo pourra t-il venir assister aux obsèques comme Jean Pierre Bemba?

La chambre de première instance de la Cour pénale internationale (CPI) avait rendu publique à posteriori sa décision autorisant Jean-Pierre Bemba à se rendre aux funérailles de sa belle-mère, le 10 janvier 2011.

Le président Gbagbo pourra t-il bénéficier de cette décision pour venir assister aux funérailles de sa génitrice?

Agée de plus de 90 ans, Marguerite Gado, mère de M. Gbagbo est rentrée dimanche 12 octobre 2014, par la route du Ghana voisin où elle était en exil depuis la crise postélectorale 2010-2011.

« Elle voulait rentrer en Côte d’Ivoire depuis longtemps », avait déclaré le ministre ivoirien de l’Intérieur.

Le régime du président Alassane Ouattara a « présenté ses condoléances à la famille » a-t-il fait savoir.

Ouattara dont la victoire à la présidentielle de 2010 avait été rejetée par Laurent Gbagbo, plongeant la Côte d’Ivoire dans une grave crise qui a fait plus de 3.000 morts, « a fait réaménager sa maison au village depuis plus de deux ans ».

S.Koné

Le sénateur Jean-Pierre Bemba

Extrait de la Cpi pour les funérailles de son père

Jean-Pierre Bemba aux funérailles de son père

Mercredi 8 juillet 2009, la cérémonie religieuse en hommage à Jeannot Bemba Saolona, sénateur et important homme d’affaires congolais, a commencé ce mercredi 8 juillet vers 13H00 à la Cathédrale des Saints Michel et Gudule en présence du fils du défunt, Jean-Pierre Bemba.

Jeannot Bemba Saolona est décédé le 2 juillet dans une clinique bruxelloise. Il était âgé de 67 ans. Jean-Pierre Bemba a été autorisé par la Cour pénale internationale (CPI) à assister à la cérémonie. Cet opposant farouche au président Kabila est détenu provisoirement à La Haye depuis juillet 2008, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Des crimes présumés commis en Centrafrique par sa milice, le MLC, entre octobre 2002 et mars 2003. Il avait été arrêté à Bruxelles en mai 2008 en exécution d’un mandat d’arrêt de la CPI.

Tout le quartier de la cathédrale était étroitement surveillé par de nombreuses patrouilles de police depuis mercredi matin. Une centaine d’agents étaient mobilisés.

Jean-Pierre Bemba est arrivé peu avant 13 heures place Sainte-Gudule. Il est entré dans la cathédrale par une porte latérale. Il a été transporté dans une voiture banalisée escortée par d’autres véhicules de police également banalisés. Tous ces agents étaient en civil.

Jean-Pierre Bemba a pu prendre place au premier rang dans la cathédrale, qui était pleine à craquer. De nombreux hommes d’affaires étaient présents à la cérémonie ainsi que des avocats bien connus. A signaler également la présence de personnalités congolaises parmi lesquelles le Président du Sénat monsieur Léon Kengo Wa Dondo, le personnel de l’ambassade de la RD Congo en Belgique avec à leur tête le nouvel ambassadeur Henri Mova Sakani, des officiels belges et africains, selon notre confrère Cheik Fita.

L’office religieux a été célébré par une dizaine de prêtres, accompagnée par une chorale congolaise, indique la même source qui ajoute que les journalistes présents à la cérémonie n’avaient pour point focal que Jean-Pierre Bemba, fils du défunt et Président du MLC, libéré provisoirement par la CPI.

Le service d’ordre à l’intérieur de la cathédrale était assuré par des agents en civil et par des proches de la famille Bemba.

Légers débordements

La fin de la cérémonie religieuse a été marquée par des acclamations et de légers débordements de nombreux supporters du fils du défunt et ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba, mercredi peu après 14h30, alors que le corps était emmené vers une chapelle annexe de la cathédrale des Saints Michel et Gudule.

L’ancien vice-président de la RDC, dans une importante bousculade, a été acclamé aux cris de « Jean-Pierre Bemba Président » à sa sortie de la cathédrale. Le service d’ordre, assez imposant, qui avait été mis en place par les organisateurs de la cérémonie, est néanmoins parvenu à rapidement calmer les ardeurs des supporters.

Commentaires

commentaires