Gaoussou Touré/ Le ministre qui ne fait pas confiance à son entourage
S’il est un ministre du gouvernement Duncan à qui l’on peut décerner la palme d’or de révocation de ses proches collaborateurs, c’est bien le ministre des Transports, Gaoussou Touré. Après le commissaire politique du Rdr de Cocody qui fut l’un de ses proches collaborateurs en tant que Directeur de cabinet, Traoré Ousmane, le passage du second Diabaté Moussa et celui du troisième un certain Konaté n’auront duré qu’un feu de paille. Ensuite suivront les responsables de la communication, dont l’actuelle Directrice de Afrika Transtour, Bamba Magnatié puis celui qu’il a de tout temps présenté comme son « fils« , Tanoh Yao David de payer cash les frais.
Celui dont la nouvelle réforme demeure controversée, même par le gouvernement et les acteurs du transport n’a pas fini de surprendre. De sources proches de l’adoption en conseil des ministres de la réforme du transport routier, « ce décret est un passage en force, une césarienne grâce à son parapluie politique ». » Ce n’est pas le Premier ministre Daniel Kablan Duncan qui nous dira le contraire« , a martelé notre source qui a requit l’anonymat.
Les nouveaux hommes forts
Après avoir imposé le fameux Quipux mis sur pied sur la base « clanique » avec 30 ordinateurs, « Gaoussou Touré prépare activement ses vieux jours« . Pour étayer son propos, notre interlocuteur qui est bien imprégné du sérail donne raison à votre site préféré qui, bien avant avait qualifié cette réforme de « bidon« . En effet, depuis trois ans il n’a pas attaqué le problème de pagaille doublé d’amateurisme dans le milieu du transport routier de front. En revanche, ce sont des jeunes qu’il va livrer au chômage, là où l’Etat fait des mains et des pieds pour créer des emplois.
Il peut pour ce faire, compter sur Diawara Samou à la communication, le Conseiller technique chargé des entreprises de transport, sa belle-sœur Coulibaly Affissiata et le nouveau promu à la tête de la Direction de la Société ivoirienne du patrimoine ferroviaire (Sipf), Cissé Moustapha dont la nomination a été décidé depuis les locaux de l’ambassade de l’Iran en Côte d’Ivoire. Voici entre autres, ceux qui rentrent dans le système du ministre des Transports Gaoussou Touré. « Pas forcément par compétence, mais par complaisance. »
Sériba Koné