Politique

Gaoudit Oulata invite les autorités burkinabés au rapatriement de leurs ressortissants du Mont Péko #Montpéko


Abidjan, le 2-8-15 (lepointsur.com)-Dans un communiqué, dont copie nous est parvenu, l’honorable Gaoudit Oulata, député de Bangolo (Grand Zibiao), tout en saluant les efforts des autorités ivoirienne et burkinabé quant à la résolution définitive du litige foncier  dans le Mont Péko, invite les gouvernements ivoiriens et burkinabé à associer le peuple Wè aux discussions concernant le mont Péko , non sans appeler le chef de l’Etat burkinabé à songer au rapatriement de  ses compatriotes. Morceaux choisis.

Situation dans le Mont Péko/L’honorable Gaoudit Oulata invite les autorités burkinabés au rapatriement de leurs ressortissants #Montpéko

Une vue du Mont Péko (Ph:Dr)

Une vue du Mont Péko (Ph:Dr)

« En tant que natif et originaire du Mont Peko,  propriétaire terrien de par nos ancêtres sur plusieurs générations dans le mont Peko, constatons avec grand espoir que le Président de la République SEM Alassane OUATTARA est à pied d’œuvre pour régler la situation cruciale  en cours  dans le mont Peko, en coopération avec l’Etat Burkinabé qui compte plus de 90% des nouveaux migrants illégaux qui ont envahi et peuplé anarchiquement le massif montagneux et les terres des Wè, contre les droits coutumiers les us et coutumes et la volonté du peuple Wê. Ce, au point où le ratio de populations étrangères tolérable de 10% dans une population locale donnée se trouve aujourd’hui largement dépassé en pays Wê où il culmine autour des 40%. Ce trop plein d’immigration est inquiétant au moment où la Côte d’Ivoire pourrait faire face à la menace djihadiste qui s’est signalée. C’est un cas de figure à tout point de vue intolérable. »

De fait, tout en reconnaissant que des efforts sont faits de part et d’autre, le député de Bangolo dénonce non seulement l’invasion, mais aussi l’occupation anarchique des terres qui selon lui, représente une menace pour la sécurité des populations et de la Côte d’Ivoire. Surtout que ces derniers temps, il est de plus en plus question d’une menace terroriste. « A l’ inverse, chose que nous ne saurions également tolérer, si des Wê s’aventuraient à fuir la Côte d’Ivoire sans aucune raison valable pour leur disputer leurs terres aux braves paysans du Burkina Faso, occuper massivement, de force et illégalement les Forêts Classées, Réserves et Parcs Nationaux, propriétés de l’Etat Burkinabé, si chères aux autorités du Burkina Faso. A titre indicatif ou comparatif , il est de notoriété que le Burkina Faso dispose de plusieurs dizaines de Forêts Classées, Réserves et Parcs Nationaux, rigoureusement et jalousement entretenus et, protégés par l’Etat Burkinabé.

Donc notre engagement, d’abord pour la protection de l’environnement naturel en ces temps où le monde s’unit pour faire face à la menace planétaire du réchauffement climatique, et ensuite pour  que les Wê soient rétablis dans leurs droits élémentaires sur les terres de leurs ancêtres… » Par ailleurs, Gaoudit Oulata insiste sur la nécessité d’associer le peuple Wè aux prises de décisions qui selon lui, ne pourrait être la solution à la résolution du problème du Mont Péko sans les premiers concernés qui sont les populations Wè. « Aussi, est-il vivement souhaité que nos différentes Autorités prennent les dispositions nécessaires visant à associer étroitement et pleinement le peuple Wê, grande victime de cette situation, au règlement de ce qu’il considère aujourd’hui comme une menace à sa survie et au destin de ses générations futures. Le peuple Wê ne comprendrait pas en effet que l’on décide de son sort sans lui, exactement comme la Conférence de Berlin de 1884/86 décida unilatéralement du partage de l’Afrique avec toutes ses conséquences multiformes jusqu’à ce jour décriées par les Africains. »

Le député de Bangolo a saisi cette occasion pour encourager le chef de l’Etat Alassane Ouattara qui depuis sa prise de fonction ne ménage aucun effort pour protéger les terres. « Nous saluons à sa juste valeur l’action du Président Alassane OUATTARA qui recherche constamment à apaiser et à sécuriser chaque lopin du territoire ivoirien pour la cohésion sociale et l’unité nationale, et le soutenons quant à poursuivre ses efforts aux fins d’obtenir des autorités Burkinabé de battre le rappel à leur Patrie de leurs nombreuses  populations à l’aventure vers la CÔTE D’IVOIRE, une ressource humaine vitale et une indéniable force de production qui devrait plutôt servir à l’émergence amorcée du BURKINA FASO. » A conclu l’honorable Gaoudit Oulata. Qui n’a pas manqué d’insister sur le rapatriement des ressortissants burkinabés par le gouvernement.

EKB

 

 

Commentaires

commentaires