Societe

Fossé entre deux tendances du méthodisme en Côte d’Ivoire : le nouveau président de l’EPMCI s’engage dans la voie de la réconciliation et de la réunification #Eglise


Le président de l’EPMCI entouré de ses proches collaborateurs lors de la conférence.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 17-9-2017) Révérend Docteur Richmond Seth Boto, le nouveau président de l’Eglise Protestante Méthodiste de Côte d’Ivoire ne cache pas sa volonté de s’inscrire dans la voie de la démarche initiée par son prédécesseur. Aussi, au cours d’une conférence de presse qu’il animait le jeudi 14 septembre 2017 à Koumassi et qui marquait sa première sortie officielle, plaçait-il son mandat de 4 ans à la tête de la conférence de l’église, sous le sceau de la réconciliation et de la réunification des deux tendances méthodistes en une seule entité.

« Malgré les échecs à répétition dans le passé, nous gardons la ferme assurance que les deux branches du Méthodisme en Côte d’Ivoire se retrouveront dans un dialogue inclusif pour trouver en elles–mêmes les ressources nécessaires du règlement de leur crise. Car, ce qui les divise est moins fort que ce qui les unit, à savoir, Jésus-Christ », rappelle-il.

A cet effet, il indique que l’actuel Bureau de la Conférence ne se résignera pas et mettra tout en œuvre pour engager les  démarches nécessaires, à  l’intérieur comme à l’extérieur, pour la réconciliation et la réunification des méthodistes en Côte d’Ivoire. « Ce sera un signal chrétien fort au pays et au monde entier à l’instar de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin, qui depuis le 02 Juillet 2017 a su se réconcilier et se réunifier, par la grâce de Dieu », note-t-il.

En plus de la question de la réconciliation et de la réunification qui lui tient à cœur, Révérend Docteur Richmond Seth Boto lève le voile sur sa vision pour l’Eglise proteste méthodiste de Côte d’Ivoire. Toute chose qui, selon lui, s’articulera autour de quatre axes majeurs. Notamment, l’édification des maisons de prière sur toute l’étendue du territoire, en vue de manifester l’expression de la présence de Dieu en Jésus-Christ. « Il va s’en dire que l’évangélisation et la mission seront mon premier cheval de bataille », insiste le nouveau président de l’EPMCI.

Bien entendu, cette volonté ne peut être accompagnée que par des missionnaires aguerris. A juste titre, il s’engage à assurer une formation solide et diversifiée aux ouvriers et la formation de tous les animateurs laïcs de l’Eglise, « afin que soient mises en exergue les cinq (5) fonctions essentielles de la prédication : le Kerygme, la Koinonia, la Didaskalia, la Diaconie et la Prophétie. » Mieux, il rassure les ouvriers sur le paiement des salaires et leur assurance, en vue de permettre à ceux-ci de travailler sans soucis du lendemain. Enfin, selon lui dernier sera consacré aux catégories sociales vulnérables dont les enfants, les jeunes, les femmes, les veuves et les orphelins, « afin de leur restituer un peu de dignité. »

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires