Football/Après la vente de l’Olympique de Marseille à un homme d’affaires américain/Un investissement de plus de 131 milliards prévus…
Abidjan-18-17-16 (lepointsur.com) Une nouvelle ère s’ouvre pour l’Olympique de Marseille. Depuis lundi 17 octobre 2016, le mythique club français aux mains de la famille Louis Dreyfus depuis plus de 20 ans a passé la main. L’acquéreur n’est autre que l’homme d’affaires américain Frank Mc Court, désormais propriétaire du club.
L’Olympique de Marseille a officiellement un nouveau propriétaire – l’homme d’affaires américain Frank McCourt – et un nouveau président du directoire – le Français Jacques-Henri Eyraud. La vente du club phocéen a été signée le lundi à Paris. C’est le début d’une nouvelle ère pour l’OM, qui était depuis vingt ans aux mains de la famille Louis-Dreyfus. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué, mais avoisinerait les 50 millions d’euros.
Qui est l’homme d’affaires américain Frank Mc Court ?
Frank McCourt, connu pour avoir été le propriétaire de l’équipe de baseball des Dodgers, à Los Angeles, possède encore des actifs sportifs, mais est surtout investi dans les travaux publics et l’immobilier. En annonçant sa volonté de reprendre l’OM, il avait promis de « reconstruire une équipe de très haut niveau » et aussi de « mener le club vers une stabilité financière sur le long terme ». Ce sont les deux défis de taille que l’homme d’affaires américain veut relever.
Aussi, il a réaffirmé ses ambitions en indiquant dans un communiqué : « Il est désormais de mon devoir de nous hisser aux plus hauts rangs du football européen. C’est une obligation et nous allons le faire. Nous avons une vision claire du succès et un plan ambitieux pour y parvenir ». Frank Mc Court compte y mettre les moyens : il investira dans le club « 200 millions d’euros sur les quatre prochaines années », a-t-il indiqué au journal « L’Equipe ».
Le chemin sera néanmoins difficile, le club ayant dernièrement affiché des résultats sportifs particulièrement irréguliers. Pour atteindre son objectif, le nouveau propriétaire devrait nommer un nouveau directeur sportif et pourrait, selon l’AFP, s’offrir un joueur de prestige durant le prochain mercato d’hiver et peut-être un entraîneur au plus tard pour la saison prochaine.
Côté finances, la nouvelle équipe aura pour mission de redresser la barre, sachant qu’en dix ans, l’OM n’a connu qu’une fois un résultat positif. Sur la saison 2014-2015 – le dernier exercice connu – l’Olympique de Marseille avait encore enregistré un déficit de près de 4 millions d’euros.
EKB/AP