Tag RFI

Yémen: 5 morts dans l’attaque d’un véhicule d’al-Qaïda par un drone américain


Cinq membres présumés d’al-Qaïda ont été tués dans « une attaque de drone américain » ce dimanche 30 avril à l’aube contre un véhicule transportant des armes dans le centre du Yémen, selon un membre des services de sécurité contacté par l’Agence France-Presse (AFP).

Le véhicule a été touché dans la région d’Al-Jawia de la province de Marib, à l’est de Sanaa, selon ce responsable. « Le véhicule appartient à un chef local d’al-Qaïda qui transportait des armes en provenance de Yakla », localité du centre du Yémen qui avait connu le 29 janvier un raid terrestre américain contre le réseau jihadiste, a déclaré.

Cette opération commando s’était soldée par la mort d’un soldat américain, de plusieurs membres d’al-Qaïda et de civils. Samedi, trois membres présumés d’al-Qaïda avaient péri dans une attaque similaire dans le sud du Yémen. Dimanche dernier, cinq membres présumés d’al-Qaïda et trois civils avaient été tués dans une frappe de drone dans la même province de Chabwa.

Intensification des frappes depuis la prise de pouvoir de Donald Trump

Depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis, les attaques contre les jihadistes se sont intensifiées au Yémen en guerre. Le conflit oppose les rebelles chiites Houthis présents dans le Nord aux forces loyalistes contrôlant le Sud et bénéficiant du soutien d’une coalition arabe menée par l’Arabie saoudite.

Les Etats-Unis sont inquiets de voir al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) renforcer son influence à la faveur du chaos provoqué par la guerre et craignent aussi des attaques de ce groupe sur le territoire américain.

En mars, le New York Times a affirmé que l’administration Trump avait donné au Pentagone son feu vert pour mener des frappes aériennes ou des opérations commando au Yémen sans avoir à demander l’autorisation préalable de la Maison Blanche.

(Avec AFP)

 

Commentaires

commentaires