Actualite

[Football/Présidence de la CAF] La Côte d’Ivoire, terre de rencontres


Abidjan, 22-12-2020 (lepointsur.com) Le sud-africain, Patrice Motsepe et le sénégalais, Augustin Senghor, tous les deux, candidats à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), ont séjourné en Côte d’Ivoire. Ainsi que plusieurs présidents de fédérations de football. Une journée, pour saluer la famille du défunt président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Augustin Sidy Diallo, décédé le 21 novembre 2020.

Une occasion pour échanger avec le candidat de la Côte d’Ivoire à l’élection à la présidence de la CAF. « Nous avons parlé du football africain et de son développement, sans engagements », a commenté Jacques Anouma à la suite de sa rencontre avec Patrice Motsepe. Avec le sénégalais Augustin Senghor, les discussions sont en cours pour une alliance. « J’ai dit aussi que notre sous-région ne peut pas se permettre plusieurs candidatures », a révélé Jacques Anouma. Il entend rencontrer dans les prochains jours, le candidat de la Mauritanie, Ahmed Yaya pour évoquer le sujet.

Un peu plus tôt dans la matinée, Jacques Anouma a officiellement présenté sa candidature à la CAF et fait connaître sa volonté de servir le football africain autour du triptyque : Modernité, responsabilité et transparence. « J’ai une vision claire, j’ai un projet de développement innovant qui s’intitule sobrement : SERVIR LE FOOTBALL AFRICAIN. J’ai foi que nous gagnerons cette bataille, en jouant collectif, pour servir le développement, le progrès et le rayonnement du football africain ».

Jacques Anouma a bénéficié du soutien très fort du gouvernement ivoirien. Le ministre des Affaires étrangères Ally Coulibaly a qualifié sa candidature de « cause nationale ». « Je me réjouis que quelles que soient nos appartenances politiques, nous nous rassemblons autour de notre frère Jacques Anouma. La diplomatie ne saurait être en reste. La diplomatie jouera pleinement sa partition ».

La liste définitive des candidats retenus pour la compétition électorale sera rendue publique le 12 janvier 2021. L’élection présidentielle, c’est le 12 mars 2021. En attendant, batailles de coulisses. Et mise en branle des réseaux.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires