Actualite, Contribution

[Football] Le stade de Yamoussoukro mieux que le stade Ebimpé actuellement


Abidjan, 17-09-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Le stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé est fermé pour travaux. Le 10 octobre 2021, la Côte d’Ivoire reçoit le Malawi pour la quatrième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2021 à Yamoussoukro. Le stade de la capitale politique présente une pelouse du niveau de la Côte d’Ivoire.

Le monde du football a bien pilé la Côte d’Ivoire après le match Éléphants-Lions Indomptables le 6 septembre 2021 (2e Journée Éliminatoires Qatar 2022, 2-1). La pelouse n’était pas digne d’une nation de football comme le pays de l’Homme d’Asmara, le Duc de Bretagne, l’Emoereur Baoulé. En plus, le stade porte le nom de ton Camarade ! Les travaux de remise en état de la pelouse du stade d’Ebimpé ont démarré. Yamoussoukro ouvre ses bras à Abidjan football. Côte d’Ivoire-Malawi va se jouer dans cette enceinte de 20 000 places, bâties sur 20 ha pour un coût de 47, 2 milliards FCFA. Il est aujourd’hui achevé ou presque. La pelouse est potable, convenable pour le jeu et l’esprit du jeu. Une mission de la CAF est dans le pays. Elle va séjourner sur les terres du père fondateur et homologuer le stade. « Il y a quelques réglages à faire mais globalement, le stade est prêt », selon une source proche du dossier.

Le stade de la capitale politique est tout nouveau et entre dans le cadre de l’organisation de la CAN2023. Preuve s’il en est, que les infrastructures avancent plutôt bien. Maintenant, il faut accélérer la cadence. A Bouaké, Korhogo, San-Pedro et particulièrement, à Abidjan, notamment la réhabilitation du stade Félix Houphouët-Boigny. Pas que les enceintes sportives : il faut s’activer aussi pour les sites d’hébergement, les hôpitaux, les infrastructures routières et aéroportuaires.

À propos des infrastructures routières, Le Blanc de la Mé et son ministre-ingénieur chargé de l’Equipement procèdent au lancement des travaux de renforcement de la route Abidjan-San-Pedro. « Tout ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement », dit le penseur. Demande bien au parrain de Varietoscope ce qu’il va faire ce samedi à San-Pedro, c’est quoi exactement : le monde du Sport et les populations du Sud-Ouest attendent l’autoroute Abidjan-San Pedro. C’est ça qui est « renforcement ou bien ? ».

Regarde, un internaute me dit : « Ils ont déjà dit aux partenaires que la route a été rénovée. Donc on remplace par renforcement. Ensuite on va dire peinture ». Ne ris pas deh… Pose la question. J’attends.

Tour de table de la ministre de l’Education nationale avec les acteurs de l’Ecole et les partenaires sociaux. Ce jeudi 16 septembre 2021, au CNMS, à Cocody, discours francs et directs. Les syndicats du secteur Éducation ont des revendications pour lesquelles ils attendent des réponses précises de l’administration. « Le reversement des ponctions sur les salaires suite à la grève en 2018, revalorisation de l’indemnité contributive au logement, la suspension des cours de mercredi, les effectifs pléthoriques dans les salles de classe… ».

Coup de froid dans la salle quand un syndicaliste accuse frontalement les inspecteurs de l’enseignement primaire : « pour un oui, pour un non, ils mutent les enseignants parce que ceux-ci n’ont pas versé les ristournes. Recadrez un peu vos inspecteurs sur le terrain ».

La première responsable de l’Education nationale était surtout venue parler des états généraux de l’Ecole et inviter les acteurs sociaux à s’impliquer davantage. Mais là, elle a été glacée : « Si c’est vrai ce qui est dit, que les auteurs arrêtent ! ». Toutes les autres questions trouveront réponses dans le cadre du conseil consultatif, organe de prévention des conflits et de minimisation des frustrations, en voie de restructuration. « Les États généraux n’ont pour objectif que la qualité de l’Ecole ».

Petromax a rendu hommage à la Péré nationale pour le travail abattu à la tête du Département. « Mais comme dit l’adage, tant que l’on marche, les bras n’arrêtent pas de balancer ». Elle a appelé l’ensemble des syndicats à s’approprier les états de l’Ecole. « Un syndicat, ce n’est pas seulement les revendications mais aussi, la construction des valeurs citoyennes. L’Ecole n’a pas de couleurs. Pensez à la Côte d’Ivoire ».

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires