Actualite, Point Sur

[Football/CAN-2023] Toute la Côte d’Ivoire en fête après le sacre des Éléphants


Abidjan, 12-02-2024 (lepointsur.com) À @Inabo Zouzoua : ils l’ont fait. Les Eléphants sont champions d’Afrique des nations. Trois étoiles sur le maillot. Le nid d’oiseau d’Ebimpé a vibré. Toute la Côte d’Ivoire est en fête. Ton Camarade a décrété la journée du lundi 12 février 2024, chômée et payée.

Quelle soirée ! Musique et Sport. Les gamins de l’orchestre philharmonique d’Odienné pour donner le tempo de la cérémonie de clôture. Un mini-concert avec Alpha Blondy et la nouvelle génération…
Un match de qualité. Contrôlé de bout en bout par une équipe ivoirienne, patiente, inspirée, solide en défense, imaginative au milieu du terrain et peu efficace en attaque. Pendant les quarante-cinq premières minutes, elle est maîtresse du jeu et du terrain. Elle prend cependant un but contre le cours de jeu. Un corner à la 38e minute, le capitaine Troost Ekong pique une tête rageuse qui a raison de Yahia Fofana. La seule action offensive nigériane, transformée en but. Coup de froid dans le stade. Curieusement, les supporters ivoiriens sont confiants. Comme eux, les joueurs ne paniquent pas. Ils gardent leurs principes de jeu : possession du ballon, passes courtes, mobilité au milieu du terrain, décalage sur les ailes, à la recherche de la percussion et des centres des joueurs des couloirs, Simon Adingra et Max Gradel.

Les observateurs attendaient Victor Osimhen. Il a été muselé par la brillante paire axiale ivoirienne, Evan N’dicka et Odilon Kossonou. Globalement, la défense ivoirienne l’a jouée sereine. Sery Jean-Michael, précieux dans la récupération et la relance, coupait assez facilement les lignes de passe des Super Eagles. Franck Kessie est moins fringant que lors de la demi-finale, mais son abattage empêche l’accélération du jeu nigérian. Seko Fofana multiplie les tirs à distance, sans réussite.

Le Nigeria est sur les rotules en seconde mi-temps. Le sélectionneur national parlera de la pression, trop forte. En vérité, le jeu est linéaire, donc trop lisible. Les ballons balancés en comptant sur la technique et la puissance de Victor Osimhen sont improductifs. Peu après l’heure de jeu, Simon Adingra offre la balle de but à Franck Kessié. La panthère de Zébizékou ne manque pas la cible (1-1, 62ᵉ minute). Et puis, le sélectionneur national de la Côte d’Ivoire a toujours un coup d’avance sur ses adversaires. Ses remplaçants sont toujours judicieux. Et son coaching s’avère gagnant. Le Sénégal puis le Mali en avaient fait les frais. Le Nigeria est à ajouter dans la corbeille.

Wilfred Singo et Diakité Oumar entrent en jeu, aux lieux et places respectivement de Serge Aurier et de Max Gradel. Ils apportent leur fraîcheur au groupe. Et à la 80ᵉ minute de jeu, le centre dans la surface de réparation de Simon Adingra est croisé par Sébastien Haller. Le but libérateur. Le but qui offre la Coupe d’Afrique à la Côte d’Ivoire.

Simon Adingra avec deux passes décisives et une pression constante sur la défense du Nigeria, est désigné homme du match et surtout, meilleur jeune de la Coupe d’Afrique 2023. Le joueur de 21 ans dira plus tard, en conférence de presse : « C’est une grâce de Dieu ».
Fae Emerse, le pompier, l’intérimaire devenu champion d’Afrique, est le meilleur entraîneur du tournoi.

Ton Camarade, tout sourire, a remis le trophée de la 34ᵉ pesant quatre milliards FCFA, au capitaine Max Gradel. Il recevra les athlètes, le mardi 13 février 2024, au Palais présidentiel.

Sur le chemin de retour, malgré l’heure tardive, les supporters des Eléphants chantaient et dansaient dans les rues.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires