Actualite, Contribution

[Football/CAN-2023] A 92 jours de la compétition, la CAF est formelle, pas de plan B


Abidjan, 13-10-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : À 92 jours de la compétition, la CAF est formelle, pas de plan B. La CAN-2023, c’est en Côte d’Ivoire et nulle part ailleurs. Preuve supplémentaire, le tirage au sort effectué ce 12 octobre 2023.

“ Match d’ouverture de la CAN-2023, le 13 janvier 2024, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, Côte d’Ivoire-Guinée-Bissau. ’’

Il faudra désormais l’appeler, Mme la Présidente du Sénat, La Péré nationale. Elle n’a plus le même souci que ses ex-collègues du gouvernement qui attendent de connaître leur sort. Proche-Orient, la violence physique, la violence des mots, ne résoudra pas le problème.

Match d’ouverture de la CAN-2023, le 13 janvier 2024, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, Côte d’Ivoire-Guinée-Bissau. Le STADO n’a pas de problème de drainage, mais d’entretien, rassure la CAF. Les travaux sont en cours et le système de drainage a été renforcé, selon la Confédération africaine de football. Le président de la CAF a tenu à lever toutes les inquiétudes et les équivoques avant le tirage au sort de la compétition.

“ Les sélectionneurs peuvent peaufiner leurs programmes de préparation en fonction de leurs adversaires. ’’

Les différentes poules sont à présent connues. Les sélectionneurs peuvent peaufiner leurs programmes de préparation en fonction de leurs adversaires.

Un tirage plutôt clément pour la Côte d’Ivoire, avec la Guinée-Bissau, la Guinée Équatoriale et le Nigeria. La Guinée Équatoriale et la Côte d’Ivoire étaient dans la même poule à Douala en janvier 2022. Victoire étriquée des Éléphants. Le Nigeria est un gros morceau. Les Éléphants et les Green-Eagles se connaissent plutôt bien.

La poule C est jugée par tous les observateurs comme celle de la mort. Gambie, Guinée, Cameroun, Sénégal. Chaud dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire, Yamoussoukro. Le tenant du titre, bien encadré par ses voisins ambitieux et des Lions Indomptables revanchards. Des Camerounais qui ont livré un bon match face à la Russie en amical ce jeudi 12 octobre, malheureusement perdu (0-1). Pour le reste, le Mali à Korhogo et le Burkina Faso à Bouaké, public garanti.

“ De ministre à présidente d’institution, c’est un autre monde. Elle doit vite apprendre les code des institutions et de l’institutionnel. ’’

Du Sport à la politique, un pas. La présidente de la chambre haute du parlement ivoirien a été officiellement installée dans son fauteuil, à Yamoussoukro le jeudi 12 octobre 2023. De ministre à présidente d’institution, c’est un autre monde. Elle doit vite apprendre les code des institutions et de l’institutionnel. Ici, il faut savoir marcher sur le tapis rouge, savoir rendre les honneurs. La Péré nationale a changé de vie. Elle est dans une autre gamme. Libérée de la pression de « restera ou ne restera pas au gouvernement » ?

« Nous sommes les représentants de la Côte d’Ivoire de la proximité et du concret. Et c’est pour cette raison que je vous réaffirme mon engagement total à relever, avec vous, l’ensemble des défis auxquels notre chambre aura à faire face dès à présent ». Premier engagement de La Péré nationale devant ses pairs.

“ La guerre n’a jamais été une bonne chose, la violence n’a jamais rien réglé. Des innocents meurent ou sont handicapés. ’’

Un mot du Proche-Orient, si loin et si proche de nos cœurs. Le monde occidental, une fois de plus, fait bloc derrière Israël et impose même la pensée unique. Les mots employés par les autorités israéliens pour qualifiés sont lourds, violents et dégradants.

La guerre n’a jamais été une bonne chose, la violence n’a jamais rien réglé. Des innocents meurent ou sont handicapés.

Les positions sont trop tranchées dans cette partie du monde. Et pourtant, il faut bien envisager une solution négociée qui ne va sûrement pas régler tous les problèmes, mais au moins, permettre aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre en voisins intelligents, qui apprennent à s’accepter. C’est peut-être utopique…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires