Actualite

[Football] Attention, cette CAN réserve peut-être des surprises


À Barthelemy Zouzoua Inabo: Attention, cette CAN réserve peut-être des surprises. Les outsiders ne le sont que de noms. Les favoris aussi. L’Ouganda a déstabilisé la RDC (2-0), le Burundi a tenu longtemps le Nigeria en échec avant de finir par craquer (0-1), la Guinée a été surprise par une équipe malgache sans complexe (2-2).
L’entraîneur des Léopards de la RDC, Florent Ibengue a raté le coche: son objectif avant la compétition était d’assurer le résultat contre l’Ouganda d’entrée, contenir l’Egypte devant son public et maîtriser le Zimbabwé.

Tous ses calculs sont désormais à l’eau. Les Léopards, habitués des phases finales de la CAN, ont été méconnaissables et débordés par les Ougandais.’’

Tous ses calculs sont désormais à l’eau. Les Léopards, habitués des phases finales de la CAN, ont été méconnaissables et débordés par les Ougandais. Un observateur a dit « Si les joueurs de Florent Ibengue jouent en équipe, ils pourront s’en sortir ». Un autre a parlé de conflit interne, d’irresponsabilité, de poursuites d’intérêts personnels des cadres de la fédération. Toutes choses qui ont créé des frustrations graves au sein de l’équipe congolaise.

L’Ouganda en a bien profité en tout cas. Pour occuper pour le moment la tête de poule A. Elle a dominé son adversaire sur tous les plans. Par exemple, elle a parcouru 99 km sur l’ensemble du match. Le Congo, 95 km.

Le ministre ivoirien des Sports et le le président de la FIF aux cotés des Éléphants

Le Nigeria a dû tirer la langue pour venir à bout du Burundi. Le match paraissait déséquilibré pourtant. Sur le terrain, la réalité a été autre. Les deux équipes ont fait jeu égal ou presque. Les Burundais ont avalé plus d’espace (112 km) que leurs adversaires (108 km). Ils ont été plus présents dans la zone défensive adversaire, ont cadré plus de tirs que les Nigérians (5 contre 3). Ils ont obtenu six corners contre 4 pour les Green Eagles. Au final, cependant, ce but de Ondio Ighalo du Nigéria (77e min) ruine les espoirs des débutants.

‘’ L’enthousiasme des Malgaches a refroidi l’équipe de Paul Put. Et pourtant…’’

La Guinée de son côté l’a appris à ses dépens: le favori sur le papier ne l’est pas sur le terrain. L’enthousiasme des Malgaches a refroidi l’équipe de Paul Put. Et pourtant le Syli national avait pris le match par le bon bout en ouvrant le score par Sory Kaba (34 ème). Mais le retour des vestiaires va être un chemin tortueux pour les Guinéens. Une défense totalement absente, offre coup sur coup, deux buts aux joueurs de l’île. Premiers buts en phase finale de la CAN. Anicet ANDRIANANTENAINA entre dans l’histoire comme le premier buteur malgache en phase finale de la CAN (49 ème). Puis, Carolus ANDRIAMAHITSINORO (55 ème) corse l’addition. La Guinée doit son salut à un penalty transformé par François Kamano (59 ème). Deux buts partout. Les Malgaches entrent par la bonne porte dans l’histoire de la CAN.

#Opinion Ma CAN

Les athlètes affichent la sérénité

Le ministre ivoirien des Sports, Paulin Claude D a rendu visite aux Éléphants dans leur QG au Caire. Le ministre de tutelle est allé porter le message de l’Etat, les attentes des supporters et plus largement du peuple ivoirien aux athlètes et à leurs encadreurs. Normal, ils représentent les couleurs nationales, ils en sont conscients mais dit-on, la répétition est pédagogique. En pareilles circonstances et à 48 h de leur entrée en scène face à l’Afrique du Sud, il n’y a pas deux messages à passer. Il y en a qu’un seul: les supporters attendent la victoire. À l’impossible, rien n’est tenu. Cependant, se battre pour les couleurs nationales, pour l’intérêt d’une nation, vaut tous les sacrifices. Du reste, toutes les doléances émises par la fédération ivoirienne de football ont été admises et satisfaites. L’argent n’aime pas le bruit. Et quand il n’y a pas de bruits, c’est que tout le monde est heureux.

‘’ Le ministre ivoirien des Sports, Paulin Claude D a rendu visite aux Éléphants dans leur QG au Caire. Le ministre de tutelle est allé porter le message de l’Etat, les attentes des supporters et plus largement du peuple ivoirien aux athlètes et à leurs encadreurs.’’

La campagne actuelle a coûté au contribuable ivoirien, plus de quatre (milliards) de FCFA. Un effort considérable dont la compensation n’est que le résultat sur le terrain.
Le ministre est donc allé passer ce message aux joueurs. Et mettre du coup, la fédération et les joueurs devant leurs responsabilités.

Dimanche 23 Juin 2019

*MAROC🇲🇦🆚🇳🇦NAMIBIE à 14h30 au Caire [groupe D]*

*SENEGAL🇸🇳🆚🇹🇿TANZANIE à 17h au Caire [groupe C]*

*ALGERIE🇩🇿🆚🇰🇪KENYA à 20h au Caire [groupe C]*

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires