Actualite, Contribution

[Football/A 32 jours de la CAN-2023] Marrakech lance la compétition


Marrakech, 12-12-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo À 32 jours de la CAN-2023, Marrakech lance la compétition. Les meilleurs joueurs africains désignés au Maroc, aux Awards de la CAF, attendus en Côte d’Ivoire. Genre et santé reproductive : accroître le taux de prévalence contraceptive des femmes en âge de procréer. Importation du riz, transparence totale dans la répartition du riz indien. Politique, Oracel ne fera rien contre son parti.

“ Les noms rendus publics aux Awards de la CAF à Marrakech au Maroc, ce lundi 11 décembre 2023. Le champion d’Italie 2022, Victor Osimhen devient roi d’Afrique. ’’

Les meilleurs techniciens et athlètes africains de l’année 2023 sont connus. Les noms rendus publics aux Awards de la CAF à Marrakech au Maroc, ce lundi 11 décembre 2023. Le champion d’Italie 2022, Victor Osimhen devient roi d’Afrique. Il devance le Pharaon Mohamed Salah et le marocain Acharaf Hakimi.

Victor Osimhen a réalisé une remarquable saison 2022 avec le Napoli. Âgé de 24 ans, l’ancien Lillois a été décisif avec 31 buts marqués en 39 matches. Avec la sélection du Nigeria, il a été tout aussi brillant pendant les éliminatoires de la Coupe du monde et celles de la Coupe d’Afrique. Auteur de sept (7) buts en six (6) matches.

“ Une note spéciale au Maroc, meilleure équipe nationale et dont l’entraîneur a été désigné numéro 1 en Afrique. ’’

Les joueurs désignés aux Awards sont attendus en Côte d’Ivoire pour la CAN-2023.

Une note spéciale au Maroc, meilleure équipe nationale et dont l’entraîneur a été désigné numéro 1 en Afrique. Le Maroc, demi-finaliste du mondial 2022, mérite amplement ses récompenses.

Revenons à Abidjan pour parler de la santé de la reproduction. Le gouvernement ivoirien a pris décision stratégique de prioriser la planification familiale. Il veut ainsi contribuer à la régulation de la croissance démographique et à une réduction significative de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, selon le Premier ministre, le Prédicateur de Songon. Il a annoncé que la Côte d’Ivoire a enregistré le plus important accroissement des utilisatrices des méthodes contraceptives en 2022. 121 000 nouvelles utilisatrices ont été dénombrées. L’objectif de la Côte d’Ivoire est de faire passer le taux de prévalence contraceptive des femmes en âge de procréer de 25,5% en 2022 à 32,3 en 2025.

“ L’Inde a consenti à exporter dans notre pays, 142 000 tonnes de riz. ’’

Un mot d’Économie. L’Inde a consenti à exporter dans notre pays, 142 000 tonnes de riz. Les autorités, en concertation avec les acteurs du milieu, (20 novembre 2023), ont réparti les quantités pour les différents opérateurs économiques. S’agissant de la répartition des 142 000 tonnes de riz, les importations de chaque acteur de 2021 à septembre 2023 ont été considérées pour la détermination de sa part de marché en pourcentage. La part de marché de chaque importateur a été ensuite rapportée aux 142 000 tonnes pour ressortir la quantité à lui allouer. Selon le ministère du Commerce, l’opération a été inclusive et transparente de bout en bout.

Les questions des consommateurs : pendant que le gouvernement invite les Ivoiriens à consommer local, à consommer ce qu’ils produisent, quelle est la quantité de riz produite en Côte d’Ivoire ? Quels sont les facteurs bloquants ? Pourquoi les opérateurs économiques se battent-ils sur le riz importé plutôt que sur la production nationale ? Les questions sont adressées au ministre de l’Agriculture, le Cardinal Frotomougou…

“ L’homme politique, recalé dans la course à la présidence de son parti est certes indigné, mais il a déçu tous ceux qui attendaient un coup d’éclat de sa part… ’’

Un mot de politique. Avec l’élégance de Oracel. Il a rassuré les militants et sympathisants du vieux parti. « Je suis et je demeure PDCI-RDA. Tous ceux qui veulent troubler le PDCI ne passeront pas par moi ». L’homme politique, recalé dans la course à la présidence de son parti est certes indigné, mais il a déçu tous ceux qui attendaient un coup d’éclat de sa part…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires