Finances du PDCI-RDA/ Bédié inquiet # CIVPOLITIQUE
Abidjan, le 17-7-15 (lepointsur.com)-Une réunion du bureau politique Pdci s’est tenue ce jeudi 16 juillet 2015 au siège du parti à Cocody en l’absence du président Henri Konan Bédié. Au menu de cette rencontre présidée par Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif du Pdci-rda en qui le sphinx de Daoukro place désormais une entière confiance, la question des ressources financières.
…et place une entière confiance en Guikahué #PDCI-RDA
Au cours du point de presse qu’il a animé à la fin du huis clos, le porte-parole du parti Adjoumani Kouassi Kobenan a relevé le caractère historique de la rencontre entre les membres du Bureau politique. En raison de l’absence de son président Henri Konan Bédié et surtout de l’examen des questions relatives aux ressources financières. : «Le président a pris un engagement de bonne Gouvernance fait aussi de transparence. C’est pour cela que nous avons tenu pour la première fois dans l’histoire du Pdci Rda, à faire un Bureau politique consacré à un bilan financier. Les leçons à tirer sont claires. D’abord, le Pdci Rda est un parti d’avant-garde toujours à la pointe de l’innovation. Le Pdci Rda donne l’exemple de la bonne gouvernance dans la gestion des partis politiques. Le Pdci Rda est donc un grand parti avec beaucoup de potentialités ». A-t-il rappelé.
L’honorable Adjoumani Kobenan a par ailleurs saisi cette occasion pour préciser que les détails financiers seront présentés au président du parti avant d’être rendus public plus tard par voie de presse. Toutefois, il a indiqué que le bilan des cotisations des membres est jugé globalement satisfaisant.
S’agissant du patrimoine du parti, il a souligné que le Pdci envisage identifier et mettre à jour tous ses biens. « Les procédures sont en cours pour rentrer en possession définitive de certains biens du patrimoine », a soutenu le ministre Adjoumani Kouassi.
En sa qualité de président de la réunion, bien sûr, en l’absence du président Bédié, Maurice Kakou Guikahué a orienté les débats et insisté sur les motivations de cette réunion. « Une organisation comme la nôtre doit fonctionner grâce à ses recettes propres et singulièrement, les cotisations de ses membres. Or, j’observe malheureusement que des difficultés énormes existent à ce niveau. » Ces propos tenus par le président Bédié après la mise en place des structures du parti, sont entre autres, les raisons de la tenue de ladite réunion du 16 juillet 2015, selon Maurice Kacou Guikahué.
Qui a renchéri en ces termes : «Sur ce point relatif aux finances, le Président du Parti avait fait une proposition que le Bureau Politique avait adoptée. Le Secrétaire Exécutif en Chef, avec ma procuration convoquera un Bureau Politique en mon absence pour faire le bilan de nos finances et examiner les propositions du Secrétaire Exécutif chargé des Finances et du Patrimoine afin de permettre à notre Parti de jouir d’une grande autonomie. »
A l’analyse, l’on peut avancer que cette réunion d’une très grande importance revêt un caractère particulier en raison de l’ordre du jour qui est une grande première dans l’histoire du plus vieux parti de Côte d’Ivoire. Car, nul n’est besoin de rappeler que c’est la première fois que la président Bédié s’inquiète et interpelle les membres du Bureau politique ouvertement sur la question des finances.
EKB avec Sercom Pdci-Rda
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.