Filoses 2016 /Le ministre Gnamien Konan formel : « Construire 30.000 logements par an, n’est pas une utopie ».
Abidjan 28-6-2016(lepointsur.com)Au cours de la cérémonie d’ouverture de la première édition du Forum international du logement social, économique et standing (Filoses), à l’Auditorium de la Caistab, à Abidjan Plateau, le ministre de l’Habitat et du logement, Gnamien Konan est largement revenu sur la problématique du logement en Côte d’Ivoire.
Filoses 2016/Le ministre Gnamien Konan formel: »construire 30.000 logements par an n’est pas une utopie »#Filoses
A l’en croire, la Côte d’Ivoire enregistre un déficit de 400.000 logements, soit un besoin évalué à 500.000 logements. Poursuivant, il a affirmé que sur 60.000 logements en voie de construction, seulement 30.000 sont achevés.
Face à cette réalité, il a soutenu que l’ultime équation à résoudre reste celle du financement. Rassurant les populations, il a indiqué qu’il revient à l’Etat de trouver des mécanismes pour palier cette difficulté. Notamment un foncier négocié, et l’exonération fiscale aux promoteurs.
Se référant également à l’article 7, alinéa 2 de la Constitution ivoirienne qui stipule qu‘’Il n’ ya une meilleure justice sociale que de permettre à chaque citoyen d’avoir un logement’’, le ministre de l’Habitat et du logement estime que « Construire 30.000 logements par an n’est pas une utopie ». Car, pour lui, « les technologies et les financements existent ».
Le président du Forum a, pour ce faire, exhorté les participants et tous les acteurs du Filoses, notamment les architectes, les géomètres, les constructeurs et les urbanistes à faire des propositions concrètes tout en les adaptant aux réalités du pays.
La première édition du Filoses avec pour thème « Développement de l’Habitat et du logement social : facteur majeur de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 », se déroulera sur trois jours autour de trois axes majeurs. Notamment le financement, le foncier et la fiscalité.
Echanges B to B, Panels sur la problématique du logement, expositions, table-rondes , conférences et bien d’autres rencontres meubleront ces trois jours.
Plusieurs pays dont le Cameroun, la France, les Etats-Unis, l’Iran, l’Algérie, la Tunisie en qualité de pays d’honneur, prendront part à l’événement.
Opportune Bath
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.