#Fifa Des hauts responsables arrêtés
Abidjan, le 27-5-15 (lepointsur.com)-Un séisme a frappé la Fifa mercredi 27 mai avec l’arrestation à Zurich, à la demande des autorités américaines, de six responsables soupçonnés de corruption, à deux jours de l’élection pour la présidence où Joseph Blatter briguera un 5e mandat.
Fifa : des hauts responsables soupçonnés de corruption arrêtés par la police suisse
Selon le New York Times, plusieurs responsables de la FIFA soupçonnés de corruption ont été arrêtés ce mercredi 27 mai par la police suisse. Le quotidien américain assure que les forces de police effectuent une descente dans l’hôtel zurichois dans lequel séjournent les cadres de la FIFA, alors que la fédération de football doit y tenir son congrès annuel en fin de semaine.
Des dessous de table de plusieurs millions
« La police cantonale a arrêté six fonctionnaires du football (…) à la demande des autorités américaines. Des représentants des médias sportifs et de sociétés de marketing sportif seraient impliqués dans des versements à de hauts fonctionnaires d’organisations footballistiques (des délégués de la Fifa et d’autres personnes appartenant à des organisations affiliées à la Fédération Internationale de Football Association) en échange de droits médiatiques et des droits de marketing de compétitions organisées aux Etats-Unis et en Amérique du Sud« , a indiqué le ministère suisse de la Justice dans un communiqué, précisant agir à la demande du parquet du district est de New York.
Le président de la FIFA, Sepp Blatter ne ferait pas partie des personnes interpellées mais son vice-président, Selon le New York Times, Jeffrey Webb, Eugenio Figueredo, Jack Warner, Eduardo Li, Julio Rocha, Costas Takkas, Rafael Esquivel, José Maria Marin and Nicolás Leoz seraient les responsables arrêtés. Ils sont suspectés d’avoir accepté des dessous de table d’un montant de plusieurs millions des années 1990 à nos jours, précisent les autorités judiciaires suisses.
Demande d’extradition américaine
Les sources du New York Times précisent qu’une dizaine de responsables doivent répondre de soupçons concernant les conditions d’attribution de plusieurs Coupe du monde et de plusieurs contrats, notamment de diffusion télévisée. La justice américaine réclame l’extradition de ces personnalités. Selon le Wall Street Journal, le tribunal de Brooklyn (New York) rendra publiques les inculpations dans la journée. Le nom des responsables concernés par cette affaire n’ont pas encore été communiqués.
À trois jours des élections de son nouveau dirigeant, cette vague d’interpellations pourrait difficilement tomber à un pire moment pour la fédération.
Kpan Charles avec l’Afp
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.