[FIDCA 2022] La 3è édition a ouvert ses portes le mardi 20 décembre 2022 à Yopougon Stade de la BAE
Abidjan, le 21-12-2022 (lepointsur.com) La 3è édition du Festival International de la Diversité Culturelle d’Abidjan (FIDCA), autrefois Concours National des Danses du Terroir (CNDT), a ouvert ses portes, le mardi 20 décembre 2022 à Yopougon Stade de la BAE.
Évènement incontournable de saine émulation mettant en compétition dans une ambiance amicale et fair-play, les peuples divers de la Cote d’Ivoire, le FIDCA est reconnu pour sa mise en valeur des rythmes traditionnels.
En effet, pour cette version inédite au tour du thème « Diversité culturelle-Alliances interethniques et cohésion sociale », la Commissaire générale du festival, Madoussou Dosso Kolea, annonce une programmation de taille concentrée sur 3 jours. Il s’agit des danses patrimoniales, des découvertes touristiques, des conférences, concours rap ivoire pour les jeunes ; des stands d’expositions des objets d’arts traditionnels, les sculptures, les masques, les costumes traditionnels, les œuvres d’antiquités.
De ce fait, du 20 au 22 décembre, plus de 3.000 festivaliers vibreront aux rythmes enchanteurs des fusions d’au moins une cinquantaine de chansonniers, danseurs, et artistes tradi-modernes.
Dans son allocution, Madoussou Dosso Kolea, la Commissaire générale, par ailleurs, présidente du Club des Amis de la culture (CDAC), structure initiatrice dudit festival s’est réjouie de renouer avec cette belle initiative conçue et réalisée en 2009.
Faisant l’historique, elle a souligné que cette tribune de valorisation des rythmes traditionnels, a connu un succès retentissant auprès des populations ivoiriennes en 2009 et 2010. Toutefois, elle a rappelé que le CNDT dénommé depuis cette année FIDCA, a mis en lumière la richesse et l’authenticité de nos valeurs identitaires. Car, il a largement contribué à faire refleurir tous ces trésors culturels et danses patrimoniales en péril, qui mouraient à petit feu dans nos villages, hameaux et contrées les plus reculées.
Au-delà du message de remerciements adressés au Maire Abdhramane Berté, Dg de la CGRAE, au maire Résident de Kong Aboubakar Barro qui a organisé le voyage des festivaliers, la commissaire générale a salué la présence des descendants de Sékou Ouattara, filles et fils de la cité historique de Kong, invitée d’honneur.
A l’occasion, le directeur de la coopération culturelle, M. Traoré, a, au nom de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, félicité la Commissaire générale, Madoussou Dosso Kolea pour ce projet d’envergure qu’elle porte.
A l’en croire, lorsqu’il s’agit de célébrer la culture et de valoriser notre patrimoine culturel, c’est vraiment sans calcul que le ministère se déplace pour accompagner ces initiatives.
Pour lui, la commissaire générale a fait le bon choix de promouvoir les alliances interethniques en l’inscrivant dans sa visée de contribuer réellement au rayonnement culturel de notre pays, mais surtout à la préservation d’un climat de paix.
La présence également de Messieurs Bakary Ouattara, Président de l’Ong CAPREVA, Culture africaine, préservation et valorisation et Abdoulaye Bakayoko, Président de l’Union des antiquaires de Cote d’Ivoire, a donné un cachet spécial à cette cérémonie d’ouverture.
Notons que la coupure du ruban suivie de la visite des stands ont annoncé les couleurs de cette 3è édition.
Médard KOFFI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.