FICAD 2017 : C’est parti pour la 13e édition #Culture
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 15-2-2017) La 13ème édition du Festival International de la Culture et des Arts de Daoukro (Ficad) se tiendra du 08 au 16 Avril 2017 dans la capitale du Iffou. L’information a été donnée par les organisateurs de l’évènement, le mardi 14 Février 2017 au cours de la cérémonie de lancement qui a eu lieu au bureau Unesco d’Abidjan Cocody.
Ce fut l’occasion pour Olivier Akoto, Commissaire général de ce festival, de décliner les articulations de l’évènement qui se veut la vitrine culturelle de la région du président Henri Konan Bédié. Et pour bien faire les choses, ‘’Optimisation des potentialités culturelles et touristiques pour un développement local efficient’’ est le thème qui a été choisi et autour duquel vont se dérouler l’ensemble des activités de ce festival.
A travers ce thème soulignera, le tout fraîchement élu député de Daoukro, « le Ficad vise à impacter durablement la vie des populations de la région en leur apportant un mieux-être. » Et dans la mesure où, ce festival est aussi international avec la participation de plusieurs pays, en l’occurrence, le Cameroun (invité spécial), le Ghana, la Rdc, et bien d’autres, pour célébrer les merveilles touristiques et culinaires qu’offre la région du Iffou dont la plupart des élus et cadres étaient présents ou représentés à la cérémonie de lancement pour marquer leur adhésion à cette dynamique en marche depuis 13 ans.
En termes d’innovations, l’on note que les questions liées à l’entreprenariat et à l’emploi seront renforcées, car, poursuit le Commissaire général, « l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes demeurent nos préoccupations majeures ». Comme quoi, au-delà de l’aspect ludique et festif, le Ficad se veut aussi un espace d’échanges et de réflexions sur des problématiques sociétales majeures.
Notons qu’ont pris part à cette cérémonie de lancement, Camara Maimouna, représentant M. Ydo Yao, chef du bureau Unesco ; Liazéré Elie, représentant le ministre de la Culture et de la francophonie, Maurice Bandama ; l’honorable Adi Isaac, représentant le président du Conseil régional de l’Iffou, Kouadio Evariste, 4ème adjoint au maire de la commune de Daoukro pour ne citer que ceux là.
Qui, ont tenu tous à manifester leur attachement à ce festival au même titre que les partenaires commerciaux de cet évènement au nom de qui, Anoh Dutozier a dit sa fierté de contribuer au bien-être des populations du Iffou à travers le Ficad. Soulignons aussi que plusieurs prestations artistiques ont marqué cette cérémonie de lancement dont celle de la Tigresse Sidonie qui, sera aussi à Daoukro du 08 au 16 Avril prochain.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.