Economie

Fête des mères : Le ministre Billon honore les femmes des marchés du District d’Abidjan #CIV


Le ministre Billon encadré par Mme Amon Léon et Patrick Sabatier

Le ministre Billon encadré par Mme Amon Léon et Patrick Sabatier

lepointsur.com (Abidjan, le 8-6-2015) Elles étaient nombreuses, les femmes des marchés du District d’Abidjan, réunies au sein de l’Union Nationale des Marchés de Côte d’Ivoire (Unamaci) a communié le dimanche 7 juin 2015, avec le ministre du Commerce Jean-Louis Billon. C’était à l’espace OBV, au quartier toits Rouges dans la commune de Yopougon. Après une visite des installations du marché du Nouveau Quartier, le ministre Billon qui était accompagné de la directrice générale de l’Ocpv, Moh Constance Viviane s’est rendue au lieu de la cérémonie, espace Obv.

L’objectif de cette rencontre était non seulement de célébrer les femmes à l’occasion de la fête des mères, mais aussi de reconnaître leur mérite a dit le président de l’Unamaci, Patrick Kouamé Sabatier. « Notre secteur est représenté à 90% par des femmes. C’est pourquoi, il est important de les célébrer », a-t-il déclaré. Pour lui, il faut que l’Etat de Côte d’Ivoire pense à décorer les femmes des marchés. D’autant que selon lui, elles travaillent au même titre que les autres personnes des différents secteurs d’activité qui reçoivent des honneurs chaque nouvel an.

Il a achevé son intervention par des doléances. Notamment, la création d’une cité pour les commerçantes, afin de leur permettre d’avoir un toit, la mise en plan d’un mécanisme pour permettre à ces braves femmes d’avoir une bonne retraite. En réponse, le parrain de la cérémonie, le ministre Jean-Louis Billon a reconnu le travail difficile des femmes dans les marchés et a promis défendre leur cause auprès du gouvernement.

« Je sais que vous travaillez dans des conditions difficiles dans les marchés. Désormais, je serai votre avocat auprès du gouvernement dans le seul but de vous permettre de travailler dans de bonnes conditions, dans des marchés propres et sécurisés », a t-il lancé aux femmes. Et de poursuivre que la décoration doit concerner tout le monde. Il a alors rassuré que les prochaines décorations, il fera en sorte que la grande chancelière inclut les femmes de l’Unamaci. Car selon lui, il ne peut pas avoir d’émergence sans les commerçantes. « Sachez que désormais, vous les femmes des marchés avez un avocat, un défenseur et un protecteur », a-t-il conclu. Bien avant, le Sg de l’Unamaci T. Mathieu et la vice- présidente Mme Amon Léon ont remercié les braves femmes pour la forte mobilisation et tous ceux qui ont contribué à l’effectivité de cette journée festive où 50 mamans charismatiques de Côte d’Ivoire des marchés ont reçu des distinctions.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires