Fête des mères à Yopougon/ La célébration manque de tourner au drame
Dimanche 25 mai, 7h 30 mn. Gabriel –gare, un sous quartier de la commune de Yopougon est en ébullition. La raison : Les femmes s’activent pour célébrer la fête des mères.
La traditionnelle fête des mères a eu lieu le dimanche 25 mai 2014. Elle a été diversement célébrée partout en Côte d’Ivoire. A Gabriel-gare, un sous quartier de la commune de Yopougon, les femmes n’ont pas dérogé à la règle. Tôt le matin, malgré la fine pluie qui s’est abattue sur le District d’Abidjan, elles sont sorties nombreuses pour marquer l’événement. Laissant encore leurs époux au lit. Ni l’assombrissement du ciel, encore moins la fine pluie n’a altéré leur volonté de marquer cet événement. Constituées en deux équipes (les mariées VS les célibataires), les femmes se sont données à une partie de football, qui a vu la victoire des mariées sur les célibataires. Ensuite, place à la fanfare. Vêtues de leurs plus beaux pagnes et parées de leurs bijoux, elles ont sillonné toutes les artères du quartier, esquissant des pas de danse au son de la fanfare. Pour se retrouver enfin au maquis le ‘’Manguier’’ où des plats confectionnés pour l’occasion, les attendaient. Une véritable bouffe-partie et une photo de famille mettront fin à cette célébration. Soulignons qu’une femme a perdu connaissance au moment où la fête battait son plein. Transportée d’urgence dans un centre de santé, elle y a repris connaissance quelques heures après. Fort Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. Bel exemple de solidarité et
d’union pour ces femmes qui n’ont pas regardé à leur bord politique pour se retrouver. Et cela, elles entendent le rééditer.
Opportune Bath