Actualite, Jeunesse Active, La page de la femme

[Fête de retrouvailles et de réjouissances des Bron et Koulango] Fleur Aké M’bo Esther célébrée à Agboville


Agboville, 21-03-2023 (lepointsur.com) Le dimanche 19 mars 2023 restera à jamais gravé dans la mémoire des membres de l’Association des ressortissants de Gohondo résidant à Agboville (ARGA). Ils ont célébré Fleur Aké M’bo Esther, l’une des leurs, lors de leur fête annuelle de réjouissances culturelles et de retrouvailles dont elle était la marraine. C’était à l’espace Astrid River, à Agboville.

Photo de famille après la cérémonie.

Cette fête culturelle et de retrouvailles à Agboville des autochtones Brong et Koulango de Gohondo, village situé à 50 km de Bondoukou, chef-lieu du Gontougo, a été l’occasion pour ces ressortissants de cette belle région de la Côte d’Ivoire d’affirmer leur infini attachement à leur “fille’’, “sœur’’ et “nièce’’ Fleur Aké M’bo qui, est aujourd’hui, selon eux, un motif de fierté.

Dans son discours, M. Dappa Koffi, président du comité d’organisation (PCO) et porte-parole de l’ARGA, s’est d’abord réjoui de la fraternité manifeste entre les membres de l’association d’une part, et d’autre part avec toutes les autres associations membres de la faîtière Aboussouan. Il a loué la cohésion qui existe entre eux et toutes les populations en général avec lesquelles ils vivent en symbiose sur la terre d’Agboville. Dappa Koffi a aussi exprimé, au nom de ses frères et sœurs de l’ARGA, sa joie de découvrir leur sœur Koulango, en la personne de Fleur Aké M’Bo Esther. « Nous venons de découvrir avec joie que vous êtes l’une des nôtres, une digne fille du Gontougo », a laissé entendre le porte-parole de l’association.

Admiratifs du combat social, culturel et politique que mène leur “fille’’, les membres de ladite association entendent désormais se l’approprier. « Le combat actuel que vous menez sur le terrain (politique et socioculturel) ne doit pas vous concerner vous seule. C’est plutôt un combat familial, qui doit tous nous engager, fils et filles du Gontougo. Notre engagement aujourd’hui, en portant notre choix sur vous, c’est de vous soutenir, pour que demain vous soyez une personnalité incontournable dans la région de l’Agnéby-Tiassa et aussi sur la scène politique nationale », a déclaré M. Dappa Koffi, avant d’égrener des doléances.

Une vue des dons faits par Fleur Aké M’bo aux associations ARGA et Aboussouan du Gontougo.

Prenant la parole, Fleur Aké M’Bo Esther, la marraine de l’ARGA, a tout d’abord remercié ses “parents’’ de Gohondo, en particulier et du Gontougo, en général, pour son intégration dans la communauté qui est aussi la sienne. « Aujourd’hui, je suis membre, à part entière, des associations ARGA et Aboussouan du Gontougo à Agboville. Je voudrais rendre un vibrant hommage à ma mère qui, pour moi, est un pilier sûr qui me soutient en toutes circonstances. Je suis fière de la volonté aujourd’hui de mes parents du Gontougo de m’épauler dans le combat que nous menons à Agboville. Je sais que désormais, je peux compter sur eux, même si cette manifestation n’est pas à caractère politique », a dit la marraine.

« Je voudrais vous rassurer que j’accède à vos doléances d’octroi de chaises et de bâches qui sont chargées de symbole. La chaise permet de se reposer quand on est fatigué, et la bâche permet de se mettre à l’abri du soleil », a-t-elle rassuré. Non sans les remercier pour le don d’un pagne traditionnel et des attributs qui font d’elle une reine en pays Bron et Koulango.

« Je vous remercie pour le don du pagne royal que vous m’avez fait. C’est pour moi la traduction de l’onction que vous me couvrez. Ce que je vous demande, c’est de continuer à prier pour moi. Je suis fière et je revendique mon appartenance au groupe Brong et Koulango. Je suis fière d’être du Gontougo. Je suis fière d’être de Bohi. Je suis fière d’être appelée Bohi Bouro (la gazelle de Bohi)… », s’est enorgueillie la collaboratrice du président Laurent Gbagbo. Avant d’offrir une demi-tonne de riz et des cartons l’huile en plus de la contribution financière qu’elle a apportée pour la réussite de la cérémonie.

Mme Cécile Abéna Aké M’bo, mère de Fleur Aké M’bo souhaite le meilleur pour sa fille.

Venue épauler Fleur Aké M’bo et s’exprimant en langue locale Koulango, Zadé Eden Lova a demandé à ses parents du Gontougo d’être fiers de leur “fille’’ Fleur Aké M’Bo Esther, pour tout ce qu’elle accomplit sur le plan socioculturel et politique à Agboville au nom du PPA-CI du président Laurent Gbagbo qui, selon elle, promeut les cadres de la région du Gontougo.

Quant à Serges Anoma, secrétaire général adjoint du PPA-CI, il a appelé directement tous les ressortissants Brong et Koulango d’Agboville à porter la candidature de Fleur Aké M’Bo Esther et la faire élire comme le prochain maire d’Agboville. À sa suite, Mme Cécile Abéna Aké M’Bo, la mère de Fleur, a béni le nom du Seigneur pour l’élévation constante de sa fille, qui est devenue aujourd’hui une figure remarquable d’Agboville et du Gontougo. Et l’artiste-chanteuse Ama Kouman, venue spécialement du Gontougo pour la célébration, a égayé le public, en tenant en haleine l’auditoire tout au long de la manifestation.

Notons que des membres d’autres associations Brong et Koulango, venues au nom de la faîtière Aboussouan, des cadres du PDCI-RDA, des membres de la mutuelle de Bohi, village d’origine de la mère de Fleur Aké M’bo ont pris part à la cérémonie que Mgr Alexis Touabli Youlo, évêque du diocèse d’Agboville, a clos par une prière de bénédictions.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires