Culture

Fête de la musique : Les populations de Tiassalé ont vibré au son des décibels #Artistes


Sylla Soualiho Kader, Maire de la commune de Tiassalé. (Ph: Le Point Sur)

Sylla Soualiho Kader, Maire de la commune de Tiassalé. (Ph: Le Point Sur)

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 27-6-2016) Sous la houlette de Sylla Soualiho Kader, maire de la commune de Tiassalé, tous les artistes de la région de l’Agnéby-Tiassa dont fait partie sa circonscription, se sont donné rendez-vous le samedi 25 juin 2016 de 21 heures au petit matin à la place Akpo, transformant du coup cet espace en un dancing à ciel ouvert.

Alimentés par les décibels de l’orchestre  »Succès plus », les pas de danse qui se sont prolongés jusqu’à l’aube, sont bien la preuve que les populations de Tiassalé manquaient énormément de loisir. Toute chose que les élus dont le maire Sylla Soualiho Kader et le député Boni Joseph-Henri ont compris, en pesant de tout leur poids pour maintenir l’organisation de la 4e édition de la fête de la musique dans la cité de la cohésion.

Il n’en fallait pas plus pour que le cadet rende un hommage appuyé à son aîné Dr Boni Joseph-Henri dont l’implication personnelle a contribué à donner beaucoup d’éclats à cette fête. Pour Sylla Soualiho Kader, en effet, c’est la preuve de l’union des élus pour le bonheur des administrés. Profitant de la forte mobilisation, le premier magistrat de la ville a solennellement invité les populations, notamment la frange jeune, à venir prendre part à l’inauguration du foyer à elle dédié le samedi 2 juillet 2016 avec le ministre Sidi Touré.

« Je vous invite à prendre une part active au succès de la cérémonie d’inauguration du foyer des jeunes qui revient en force et entièrement rénové par la mairie après plusieurs mois de fermeture pour travaux », insiste le parrain de la 4e édition de la fête de la musique dans l’Agnéby-Tiassa. Dans la foulée, il a annoncé la publication de la liste de la première vague des jeunes et des femmes bénéficiaires du Fonds pour le financement de leurs projets.

Ouattara Mariam, Directrice régionale de la Culture et de la Francophonie.

Ouattara Mariam, Directrice régionale de la Culture et de la Francophonie.

Pour sa part, le député de la circonscription électorale de Tiassalé-Morokro a rassuré sa volonté de toujours apporter de la joie aux populations de Tiassalé. Mieux, pour les prochaines éditions, l’élu de la nation a promis des sommités de la musique dans sa localité.

Quant à la directrice régionale de la Culture et de la Francophonie de l’Agnéby-Tiassa, elle a situé le cadre de l’institution de la fête de la musique qui remonte à 1981 lorsque Jack Lang alors ministre de la Culture en France, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. Posant ainsi les balises de la démocratisation de la musique au cours de la journée du 21 juin entièrement consacrée à la musique. Selon Ouattara Mariam, la première édition de la fête de la musique a été lancée le 21 juin 1982 avec en toile de fonds, donner l’occasion à tous de jouer à un instrument de musique  au cours de cette journée.

Faut-il le rappeler, la 4e édition de la fête de la musique intervient après deux éditions à Agboville, chef-lieu de l’Agnéby-Tiassa, suivie de la 3e édition à Taabo. L’édition 2016 a regroupé tout le corps préfectoral de la région avec à sa tête le Préfet de région, Préfet d’Agboville.

Idrissa Konaté, envoyé spécial à Tiassalé

 

Commentaires

commentaires