Actualite

[FASI kalieh Festival 2023] L’apothéose pour la satisfaction du mérite culturel 


Le Commissaire général du FASI Kalieh Festival en compagnie d’une invitée de marque…

Abidjan, le 02-05-2023 (lepointsur.com) Après une pluie torrentielle sous orage qui s’est abattue sur la localité dans la soirée du samedi 29 avril dernier, l’édition 2023 du Festival des arts du spectacle initiatique (FASI Kalieh Festival) s’est clôturée en grande apothéose au Foyer Polyvalent  des jeunes de Dianra.

Espace de promotion de la diversité culturelle du peuple senoufo dans les Cantons Gbato et Nigbi, le FASI Kalieh Festival est une initiative du Professeur Nanourougo Coulibaly, Enseignant de Lettres modernes à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Le Professeur Nanourougo Coulibaly, Commissaire général posant avec l’un de ses lieutenants, Docteur Koné Nahoua

Placée sous l’égide du Ministère de la culture et de la Francophonie et la présidence du docteur Aka Aouelé,  président du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel (CESEC),  la clôture de cette deuxième édition a vu la prestation de groupes de danses venus de diverses localités du département de Dianra. La scène du festival a aussi ouvert une brèche aux jeux d’enfants pour donner une autre coloration à cette cérémonie.

Dans sa conférence de clôture tenue à la place des générations de Gbatosso, le  commissaire  général, le professeur Nanourougo Coulibaly, a tenu à saluer le comité d’organisation dirigé par M. Drissa Diabaté et l’ensemble de son équipe.

En outre, il  a  remercié l’ensemble des partenaires pour le soutien inestimable avant de rendre un vibrant hommage aux chefferies de Dianra et  aux invités  principalement au ministre Koné Dossongui qui a déplacé expressément une équipe afin d’appuyer le Fasi Kalieh festival.

Les jeux d’enfants pour donner une autre coloration à cette cérémonie de clôture

Les jeunes initiés étaient au rendez-vous de la 2è édition du FASI Kalieh Festival de Dianra

Au regard de l’intérêt des populations, il a sollicité plus de soutien de la part des entreprises pour ce type de festival qui n’est certes pas tendance et glamour mais qui a une plus-value dans la préservation du patrimoine culturel mondial.

Très reconnaissant envers les autorités politiques et administratives dont l’honorable Koné Gnangadjomon, député de Dianra et le professeur Ngaladjo Bamba, enseignant chercheur à l’UFR de Sciences économiques et Gestion de l’Université de Cocody, le commissaire général a annoncé la troisième édition du FASI Kalieh Festival pour le mois d’avril 2024.

Pour  ce faire, il a mis le comité d’organisation en mission afin qu’il propose les dates et une programmation plus alléchantes.

Les regards sont désormais tournés vers 2024.

Médard KOFFI 

Commentaires

commentaires