Explosion de la fusée « Antares » de la Nasa lors de son lancement


INTERNATIONAL – La fusée Antares de la société américaine Orbital Sciences transportant une capsule non habitée destinée à ravitailler la Station spatiale internationale (ISS) a explosé quelques secondes après son lancement mardi soir.

slide_378378_4463616_free« Il n’y a eu aucun blessé et aucun membre du personnel de la base ne manque à l’appel », a indiqué la Nasa sur son site internet. « L’explosion s’est produite peu après le lancement », avait expliqué un peu plus tôt un commentateur de la télévision de la Nasa qui retransmettait en direct les images du tir depuis le centre spatial de Wallops, sur la côte de Virginie (est des Etats-Unis). Il s’agit du premier accident depuis que la Nasa a commencé à recourir au secteur privé pour ravitailler l’ISS.

Sur la retransmission, on voit la fusée s’embraser quelques secondes après son décollage et retomber près du pas de tir dans une très forte explosion qui projette une boule de feu et des débris dans l’air. « Nous avons perdu le lanceur Orb3″, avait ajouté le commentateur, précisant qu' »il semblerait qu’à ce stade, la destruction soit limitée au pas de tir ». Il avait évoqué d »‘importants dégâts matériels ».

2,2 tonnes de vivres

La capsule Cygnus devait livrer 2,2 tonnes de fret dont des vivres mais surtout des matériaux et équipements destinés à faire des expériences scientifiques. Des responsables ont indiqué que la fusée et son contenu valaient plus de 200 millions de dollars. Bill Gerstenmaier, l’administrateur adjoint de la Nasa, a précisé que cet incident n’aurait pas d’impact sur les approvisionnements en vivres de l’ISS. D’ailleurs, Mike Suffredini, le responsable de l’ISS a expliqué à la presse que la Station – qui compte six membres d’équipage – était gérée pour se prémunir contre la perte éventuelle d’un vaisseau de ravitaillement, avec des réserves pour 4 à 6 mois.

Dans un bref communiqué sur son site internet, la Nasa indique « qu’un dysfonctionnement s’est produit peu après le décollage » et promet de fournir davantage d’informations dès que possible. L’agence spatiale précise « travailler avec Orbital pour recueillir toutes les données sur l’échec de la mission ». Par ailleurs, le directeur général d’Orbital Sciences, Frank Culbertson a estimé dans un communiqué « qu’il était beaucoup trop tôt pour connaître tous les détails » de l’accident.

« Nous allons immédiatement mener une enquête pour déterminer les causes de cet échec et les mesures à prendre pour éviter que cet accident ne se répète », a-t-il poursuivi. »Dès que nous comprendrons la cause nous commencerons le travail nécessaire pour reprendre les lancements afin de servir nos clients et le programme spatial de la nation », a encore dit le responsable.

Il a ajouté plus tard lors d’une conférence de presse téléphonique que l’équipe d’enquêteurs d’Orbital serait à pied d’oeuvre sur le lieu de l’explosion dès le lever du jour pour récupérer les débris et analyser les données télémétriques transmises par le lanceur.

Le compte à rebours s’était déroulé sans aucun problème avec des conditions météorologiques quasi idéales. L’analyse des débris du vaisseau devrait apporter des éléments supplémentaires à l’enquête.

L’agence spatiale russe a indiqué mercredi 29 octobre être prête à ravitailler en urgence la Station spatiale internationale (ISS) si la NASA le demande. « Si une demande nous parvient pour un ravitaillement d’urgence de l’ISS en cargaison américaine par notre vaisseau cargo, nous satisferons cette demande. Mais pour l’instant, il n’y a pas eu de telle demande », a déclaré à l’agence de presse russe Ria Novosti le chef du programme des vols habités de l’agence spatiale russe (Roskosmos), Alexeï Krassnov.

Source: huffingtonpost.fr

Commentaires

commentaires