Societe

Exclusif/ Litige foncier à Famienkro : Le porte-parole du roi Nanan Akou Morou II le rejoint à la prison de M’Bahiakro #justiceivoirienne


Abidjan, 2-10-15 (lepointsur.com)-Le litige foncier qui perdure  à Famienkro entre propriétaires terriens et  la société hévéicole (CHC) est loin de connaitre son épilogue. Tant,  intrigues et dénonciations le disputent à des arrestations, tout azimut. La dernière en date est celle du porte-parole du roi de Famienkro Nanan Akou Morou II, lui-même détenu depuis plusieurs mois (24 juillet 2015) à prison de M’Bahiakro

Le porte-parole du roi Sinan Ouattara mis aux arrêts.Ph.Dr

Le porte-parole du roi Sinan Ouattara mis aux arrêts.Ph.Dr

M  Issifou Sinan Ouattara, connu sous le nom de Sinan Ouattara, par ailleurs, porte-parole du roi Nanan Akou II de Famienkro  a été arrêté le 31 octobre 2015. Il lui est reproché d’avoir participé à la destruction de machines appartenant à la société hévéicole CHC. De fait, vu son intimité avec le roi Nanan Akou Morou II et sa position stratégique auprès de ce dernier, Sinan Ouattara est considéré comme un opposant farouche au projet hévéicole dans la région de Prikro qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Arrêté par la gendarmerie à Bassawa le 31 octobre 2015, dans le département de Dabakala, alors qu’il se rendait dans un village, il serait détenu actuellement, selon une source digne de foi à la gendarmerie de Prikro, où il a été transféré le même jour. Aussi, curieux que cela  puisse paraître, il lui est  reproché d’avoir brûlé les machines, alors même qu’il n’était pas sur les lieux, au moment des faits. Par ailleurs, les mêmes sources soutiennent que cette interpellation fait suite à une plainte déposée  par le nommé Kamagaté Abou, chef du quartier de  Groumania.

Joint par téléphone lundi 2 novembre 2015 dans la matinée, le Commandant de Brigade de Prikro Ladji Karamoko a infirmé l’information, selon laquelle, le porte-parole du roi, M. Sinan Ouattara serait détenu à la Brigade  de la gendarmerie. « En tout cas, je n’ai pas connaissance, d’une telle arrestation. Celui, dont vous parlez n’est pas ici. Concernant cette affaire, le calme est revenu depuis longtemps… » nous a-t-il répondu. Vers la soirée, notre source confirmait le transfèrement du porte-parole Sinan Ouattara à la prison de M’Bahiakro où est détenu le roi Nanan Akou II de Famienkro, depuis plusieurs mois, sans jugement.

Comme on peut le constater, cette sortie du Commandant Ladji Karamoko suscite des interrogations. Entre autres, 72 heures après ladite interpellation (31 octobre 2015), M. Sinan Ouattara a-t-il été mis en liberté, ou encore, est-il dans la même situation que le roi Nanan Akou Morou II et sa notabilité qui ont été abandonnés par les rois et chefs  traditionnels de Côte d’Ivoire depuis leur arrestation il y a plusieurs mois ? En tout état de cause, cette affaire de litige foncier à Famienkro n’a pas fini d’entretenir le flou. Tant, les rebondissements, les uns aussi surprenants que les autres, finissent par convaincre de sa complexité, au regard des zones d’ombre qui persistent.

A toutes fins utiles, suite à un litige foncier qui oppose le roi,  les propriétaires terriens, la royauté, la notabilité de Famienkro dans le département de Prikro, d’une part,  la société hévéicole CHC  et les autorités administratives, ainsi que la gendarmerie  d’autre part, le Roi Nanan Akou Morou II et sa notabilité, ainsi que plusieurs habitants ont été  interpellés et détenus à la prison de M’Bahiakro depuis plusieurs mois.

EKB  

Commentaires

commentaires