Etats-Unis: Premier couac sur l’immigration
Les Républicains qui se disent prêts à coopérer, s’opposent cependant à la politique migratoire proposée par Barack Obama.
Le président américain a accueilli vendredi à la Maison Blanche une dizaine de dirigeants du Congrès parmi lesquels Mitch McConnell, le futur chef des Républicains.
La rencontre vise à cerner les zones de collaboration potentielles avec les Républicains qui ont remporté le scrutin et vont contrôler la Chambre et le Sénat à partir de janvier.
Parmi les dossiers extérieurs qui émergent comme rassembleurs figurent la lutte contre le virus Ebola, l’offensive contre les djihadistes de l’organisation de l’Etat Islamique ou la conclusion de l’accord de libre-échange avec l’Union Européenne ou les pays bordant l’Océan Pacifique.
Mais le dossier sur lequel une entente entre la Maison Blanche et les Républicains semble exclu est la réforme sur l’immigration.
Les Républicains ont appelé Barack Obama à renoncer à prendre un décret pour suspendre les expulsions de clandestins.
Le Président Obama veut en effet agir par décret avant la fin de l’année soit avant l’installation du nouveau Congrès.
Une réforme générale de l’immigration a été adoptée par le Sénat l’an dernier mais la Chambre ne l’a toujours pas votée.
Malgré les pressions des associations d’immigrés originaires d’Amérique Latine, Barack Obama avait décidé d’attendre la fin des élections de mi-mandat pour prendre un tel décret.
Il souhaitait ainsi éviter une surmobilisation des électeurs Républicains et une victoire de l’opposition.
Mardi pourtant, les Hispaniques se sont abstenus de voter pour sanctionner Barack Obama et l’opposition a obtenu une victoire sans appel.