Etats-Unis : neuf morts dans une fusillade entre deux gangs de motards au Texas
Neuf personnes ont été tuées et plusieurs blessées, dimanche 17 mai, lors d’échanges de tirs entre deux bandes rivales de motards à Waco au Texas, selon les médias locaux. Les 18 blessés, qui ont reçu des balles ou des coups de couteau, ont été conduits vers des hôpitaux de la région.
Des échauffourées ont éclaté entre les deux bandes sur le parking d’un restaurant. Les motards ont fait usage de battes de baseball et de couteaux avant de sortir leurs armes à feu, a expliqué le sergent Patrick Swanton à la chaîne KWTX, filiale de CBS. Près de 200 personnes ont été arrêtées lundi, et devront répondre d’appartenance au crime organisé, a dit la police de Waco.
Le rassemblement était surveillé par les autorités
La fusillade a eu lieu au cours d’une violente bagarre entre au moins trois bandes rivales sur le parking d’un restaurant situé dans un centre commercial. Les motards étaient équipés d’armes à feu, de couteaux, de battes de baseball et de chaînes, selon la police. Le sergent Swanton a indiqué que plus de 100 armes avaient été récupérées sur place.
Selon le Waco Tribune-Herald, l’officier de police a précisé que ce rassemblement de plusieurs centaines de bikers était surveillé par les autorités et que des agents avaient été déployés dans le secteur avant la fusillade. Les policiers sont intervenus quand les motards ont commencé à tirer.
Des témoins ont été transférés en lieu sûr, car d’autres bikers du Texas sont en route pour Waco, a-t-il ajouté auprès du journal.
Des policiers ont été la cible de tirs
Selon KWTX, plusieurs policiers ont été la cible de tirs. Toutefois la police de Waco a indiqué sur son compte Facebook qu’aucun membre des forces de l’ordre n’avait été blessé. La zone où a eu lieu la tuerie a été bouclée par la police, qui a demandé aux riverains de ne pas se rendre sur les lieux.
« S’il vous plaît évitez le centre commercial du Central Texas Market car la zone n’est pas sûre. La police continue d’arrêter des individus qui viennent sur place avec des armes », a précisé la police de Waco sur Facebook Twitter.
Waco, une ville du sud du Texas, compte 129 000 habitants. Elle a été le théâtre en 1993 d’un siège de cinquante jours après des échanges de tirs entre des membres d’une secte et le FBI qui s’est soldé par un incendie dans lequel 74 personnes ont trouvé la mort.