Etats généraux de la jeunesse: Le message du PM Gon Coulibaly aux jeunes de Côte d’Ivoire
Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a procédé mercredi 09 janvier 2018, au palais de la culture de Treichville, à l’ouverture des états généraux de la jeunesse (EGJ). Le Chef du gouvernement avait à ses côtés une dizaine de ministres dont celui en charge de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Touré Mamadou.
Dans son message, Amadou Gon Coulibaly a invité les jeunes de Côte d’Ivoire à la responsabilité, à la culture de l’esprit civique et au respect des institutions.
« Chers jeunes, chacun de nous a eu 18 ans. Chacun de nous a été à l’université ou dans une Grande école. Chacun de nous a aussi un peu grevé. Moi-même qui vous parle, j’ai été à la tête d’une grève en 1977 au Lycée de Dabou. Mais à notre époque, nous ne cassions pas. (…) Revendiquer en posant fièrement les problèmes à ceux avec lesquels nous travaillons est une bonne chose. Mais cassez est une mauvaise chose », a-t-il souligné.
Le Premier ministre a appelé également les jeunes à être des ambassadeurs auprès de leurs camarades dans les lycées, universités et quartiers pour les informer de la disponibilité du gouvernement à les écouter.
« Nous ne pouvons pas imaginer de mettre en œuvre une politique gouvernementale qui ne va pas s’adresser à la majorité de la population en pensant que 77% de la population ivoirienne à moins de 35 ans. Il est donc clair que tout ce que le gouvernement entreprend apporte comme finalité que vous jeunes vous puissiez vous épanouir dans votre pays », a-t-il déclaré.
Pour M. Coulibaly, les jeunes n’ont pas besoin d’aller à l’extérieur dans des voies illégales pour la recherche d’un quelconque bonheur. A l’en croire, il est de la responsabilité du gouvernement de créer les conditions de leur épanouissement.
« En partant d’ici, retenez ceci: Il n’est pas possible de réussir dans la vie sans travailler. Tous ceux qui vous diront le contraire, ne vous donnent pas de bons conseils. Sachez que la réussite est au bout de l’effort », a conseillé le chef du gouvernement.
Moïse Yao K.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.