Equilibre, opportunité et innovation : l’importance de la Chine dans le monde, selon Jean-Pierre Raffarin (INTERVIEW)


La Chine est « très importante » dans le monde d’aujourd’hui, une importance qui s’explique par l’équilibre, l’opportunité et l’innovation qu’elle incarne, estime l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin.
Dans un monde qui est devenu plus dangereux et compliqué, la Chine est un pays « qui défend le multilatéralisme, qui défend la coopération contre les tensions et qui défend les échanges commerciaux contre les confrontations militaires », a-t-il déclaré à Xinhua en marge d’une rencontre franco-chinoise à l’incubateur de start-ups Station F à Paris.

L’initiative chinoise « la Ceinture et la Route », connue en France sous le nom des « Nouvelles Routes de la soie », en est un exemple.
« Multiplier les projets comme la belle initiative ‘la Ceinture et la Route’, c’est non seulement bon pour la croissance et l’emploi, mais aussi bon pour l’équilibre du monde. Et l’équilibre du monde, c’est l’objectif numéro un de la politique étrangère de la France comme de la Chine », a-t-il souligné.

M. Raffarin n’a jamais caché ses éloges sincères pour cette initiative. A l’occasion du Nouvel An chinois qui vient d’être célébré, il a exprimé ses vœux en chinois sur son compte Twitter sous forme de vœux : « Que les Nouvelles Routes de la soie deviennent le nouveau lien de notre amitié ».
Outre le défenseur du monde équilibré, la Chine est aussi un pays qui crée des opportunités, a noté M. Raffarin, citant comme exemple la première édition de la Foire des importations internationales de Chine prévue en novembre prochain à Shanghai.

« C’est un rendez-vous très important sur le plan commercial. Nous avons des échanges à équilibrer, des entreprises à faire rencontrer », a-t-il affirmé, souhaitant que les régions françaises puissent être associées à cette mobilisation en y envoyant des entreprises « à fort potentiel et très enracinées dans les régions de la France ».

M. Raffarin s’est aussi émerveillé des dimensions énormes du marché chinois. « Les provinces chinoises sont très puissantes. Par exemple, le Sichuan (sud-ouest de la Chine), avec un taux de croissance très élevé, est un marché aussi grand que l’Allemagne », a-t-il observé.
L’importance de la Chine s’explique aussi par son attachement à l’innovation, ce qui lui permet d’être un partenaire très important dans ce secteur, a souligné M. Raffarin.

« Dans le livre qu’a écrit le président (chinois) Xi Jinping sur la gouvernance de la Chine (« Xi Jinping : la gouvernance de la Chine », NDLR), le mot le plus fréquent, c’est l’innovation qui est parmi tous les grands mots stratégiques », a-t-il fait remarquer, ajoutant que la Chine et la France peuvent faire ensemble beaucoup de choses dans le secteur de l’innovation.

Source: Xinhua

Commentaires

commentaires