Politique

Entretien/Adjengbé Koffi Victor (Pdt Aeado) vend le ‘produit Alassane Ouattara #Election présidentielle


lepointsur.com (Abidjan, le 24-8-2015) Au cours d’un entretien qu’il nous a accordé, le président de l’Association pour l’émergence active avec Alassane Ouattara est revenu sur la nécessité pour les Ivoiriens de s’unir, en vue de l’émergence de la Côte d’Ivoire. Adjengbé Koffi Victor n’a pas occulté l’instigateur de cette politique. A juste titre, il fait remarquer que l’Aeado sera l’ambassadeur de cette vision de développement sur toute l’étendue du territoire.

‘’Dans la marche de la Côte d’Ivoire vers l’émergence, aucun Ivoirien ne doit croiser les bras pour en attendre les fruits de façon passive’’

Adjengbé Koffi Victor, Président de Association pour l'émergence active avec Alassane Ouattara. (Ph: lepointsur.com)

Adjengbé Koffi Victor, Président de Association pour l’émergence active avec Alassane Ouattara. (Ph: lepointsur.com)

 Adjengbé Koffi Victor, vous êtes président de l’Aeado, Association pour l’Emergence Active avec Alassane Ouattara. Depuis quand existe cette association ?

L’Association pour l’Emergence Active avec Alassane Ouattara existe depuis le 30 avril 2015. C’est un mouvement de soutien qui se compose de l’ensemble des Ivoiriens de tous les bords politiques qui ont pour dénominateur commun la réélection du Président Alassane Ouattara ainsi que la promotion de sa politique d’émergence. Nous disons « émergence active » car nous estimons que dans la marche de la Cote d’Ivoire vers l’émergence, aucun ivoirien ne doit croiser les bras pour en attendre les fruits de façon passive. Au contraire , chacun doit être un acteur qui apporte sa pierre pour bâtir ensemble un pays qui compte parmi les grandes nations au monde.

Plusieurs organisations s’inscrivent dans une telle logique. Qu’est-ce qui motive réellement la création de cette association alors que vous auriez pu adhérer à une structure qui existe déjà ?

C’est vrai. Mais comprenez que notre objectif ne pouvait pas forcément cadrer avec les structures dont vous parlez. L’ivoirien ordinaire, le planteur, la ménagère,etc n’ont pas forcément accès aux différentes conférences qui sont organisées sur l’émergence et qui utilisent un langage technique. En allant vers les populations pour parler d’émergence, nous comblons un vide. Nous voulons, au-delà de sa réélection, mettre en avant toutes les actions que le Président Alassane Ouattara à menées au profit de ses concitoyens. Nous citons entre autres des actions d’envergure et des projets discrets qui ont permis de doter plusieurs régions d’infrastructures économiques. Evidemment, notre volonté est d’impliquer chaque Ivoirien dans le succès de l’émergence de la Côte d’Ivoire. Là-dessus d’ailleurs, je voudrais que les Ivoiriens retiennent que le développement de notre pays doit être au centre de nos priorités. Pour ce faire, il nous appartient de soutenir la politique de celui qui en a fait l’ossature de sa politique.

Ne pensez-vous pas être en retard sur les autres associations, pour ce qui concerne les campagnes pour la réélection du Président Ouattara ?

Pour nous, la présidentielle n’est qu’une étape de notre mission car, il s’agira de soutenir le Président Alassane Ouattara dans son ambition de faire de la Cote d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Nous ne pensons pas être en retard. Nous pensons être dans notre rôle qui n’est autre qu’expliquer en des termes simples les grandes lignes de la politique d’émergence du Président de la République. Notre objectif est d’informer chaque Ivoirien sur les grandes réalisations du Président Ouattara pour une Côte d’Ivoire qui gagne dans le monde. Nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que le Président Ouattara a un bilan solide et une vision qui rassure ses concitoyens sur sa capacité à hisser la Côte d’Ivoire au rang des grandes nations.

Votre association est-elle politique ou apolitique ?

Nos membres se comptent parmi tous les partis politiques et toutes les couches sociales, car convaincus que le Président Ouattara est celui qui permettra à la Côte d’Ivoire de réaliser son deuxième miracle économique. Nous ne ménageons aucun effort pour soutenir sa politique et l’expliquer aux populations ivoiriennes. Si cela est une action politique, alors nous inscrivons nos actions dans un cadre politique.

Quelles sont les actions que vous avez déjà menées depuis que l’Aeado existe ?

Nous avons mené des actions à travers les marchés, les gares…etc .Nous avons rencontré des associations de femmes, de jeunes, de planteurs, de transporteurs pour promouvoir dans des termes très simples la politique d’émergence du Président Alassane Ouattara. Nous animons une page Facebook   « Emergence Aeado » qui est très active et nous apportons régulièrement des contributions dans certains journaux de référence pour soutenir le Président de la République. Nous avons également répondu à des invitations lancées par des organisations sœurs car nous estimons que c’est dans une synergie d’actions que nous allons réussir le pari de l’émergence avec le Président Alassane Ouattara. Enfin, à chaque visite d’Etat, nous mobilisons nos membres sur le terrain pour soutenir le Chef de l’Etat.

Nous fondons nos stratégies sur des conférences publiques et des séminaires au profit de nos populations, ainsi que des caravanes dans différentes régions de Côte d’Ivoire et des concours culturels au niveau des jeunes. Nous insistons sur cet aspect pour dire que l’émergence de la Côte d’Ivoire ne s’écrira ni en dehors de notre culture, ni en dehors de notre jeunesse qui doit se donner les moyens de relever les défis du futur. Nous voulons profiter de votre canal pour lancer un appel aux Ivoiriens, à tous ceux qui soutiennent la politique d’émergence du Président Alassane Ouattara et qui œuvrent pour sa réélection en octobre 2015. Nous sommes déjà sur le terrain mais nous avons besoin de leur soutien pour dérouler toute notre stratégie d’actions. Pour notre part, nous sommes disponibles partout où il s’agira de soutenir le Candidat Alassane Ouattara.

Que pensez-vous de l’appel de Daoukro initié par le Président Henri Konan Bédié pour soutenir la candidature unique du Président Alassane Ouattara ?

Retenez que le Président Henri Konan Bédié est un homme politique qui a un grand amour pour son pays. En tirant les leçons du passé politique très récent de la Cote d’Ivoire, Il sait que la stabilité est le socle du développement et de l’émergence de ce pays. Pour ce faire, il ne ménage aucun effort pour accompagner cette volonté chère au Président de la République. Evidemment, l’appel de Daoukro répond à ce défi. Mieux, il contribue à la pacification du paysage politique ivoirien en réduisant les rivalités politiques exacerbées qui surviennent à l’approche de chaque élection présidentielle avec la pluralité de candidatures. L’historique appel de Daoukro permet de créer les conditions d’un développement durable, en plus de véhiculer des valeurs de solidarité, d’unité nationale, de dépassement et de don de soi pour l’intérêt supérieur de la nation. C’est pourquoi nous invitons tous les Ivoiriens à s’inspirer de toutes ces valeurs, en vue de bâtir ensemble un pays respecté dans le monde.

Réalisé par Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires