Politique

Entretien / Patrick Krou (Coordonnateur général des COMPAD) : ‘’Nous voulons contribuer à une élection présidentielle apaisée’’


lepointsur.com (Abidjan, le 16-7-2015) Au cours d’un entretien qu’il nous a accordé, le Coordonnateur général des COMPAD (Communicateurs pour la Paix et le Développement) a fait le point des actions de son organisation. Patrick Krou a, en outre, levé le coin du voile sur le rôle que compte jouer son organisation pour le succès de l’élection présidentiele d’octobre 2015.

Depuis un moment, les COMPAD sont sur le terrain pour apporter leur contribution à la paix et au développement en Côte d’Ivoire. A mi-parcours, que doit-on retenir des actions déjà menées ?

Je voudrais au nom des COMPAD vous traduire toute notre gratitude pour l’opportunité que vous accordez de nous exprimer par le biais de vos colonnes. Bien évidemment, en cette année électorale, les COMPAD ont décidé d’investir le terrain afin de creuser les sillons de la paix, de la cohésion sociale et du développement. Suite au drame perpétré au sein de nos confrères de Charly Hebdo, nous avons décidé d’interpeller les journalistes ivoiriens quant à leur responsabilité dans la société en organisant une activité avec l’UNJCI (Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire). Cette conférence a enregistré un franc succès. Je voudrais saluer le président de cette structure corporatiste, Moussa Traoré pour la parfaite collaboration dans le cadre de cette action. Fidèle à notre vision d’ouvrir à nos concitoyens des atouts ou des sésames afin d’être de véritables responsables, face aux nouveaux enjeux socio-économiques, nous avons organisé une activité avec une entreprise de la place sur le ‘’e-commerce’’. A en juger par la présence remarquable des ministères de la Communication, des PTIC (Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication) et du Commerce ainsi que de l’ambassade du Maroc à cette conférence-débat. Pour ne citer que ces actions, sans oublier nos rencontres hebdomadaires au cours desquelles nous réfléchissons sur la situation sociopolitique et économique. Ces rencontres sont, généralement, suivies de propositions allant dans le sens de la consolidation de la paix et de l’amélioration du bien-être des populations. En un mot, nous ne dormons pas parce que le développement d’un pays n’est pas l’apanage des seuls gouvernants mais de tous. A notre humble niveau, nous devons contribuer à créer les conditions d’un développement harmonieux de notre pays.

Outre toutes ces activités, qu’est ce qui est prévu dans un avenir proche ?

Nous allons, très bientôt, mené des actions qui tourneront autour de la présidentielle à venir en Côte d’Ivoire. Nous entendons apporter notre contribution pour une élection présidentielle transparente, libre et apaisée. Souffrez, pour l’heure, que nous ne donnions pas les détails de nos activités en vue. Mon équipe et moi continuons de travailler sur cette question. Toutefois, soyez rassurés, au moment opportun et cela ne saurait tarder, les uns et les autres seront informés sur nos actions dans ce sens. Nous entendons jouer pleinement un rôle de choix pendant ce scrutin qui doit véritablement ouvrir la voie à la paix et à un progrès sans interruption de la Côte d’Ivoire.

Récemment, il y a eu un rendez-vous manqué, je veux parler de l’organisation d’une conférence qui n’a pu, à la dernière minute, se tenir. Qu’est ce qui n’a pas marché ?

Nous n’avons pas envie de radoter sur ce rendez-vous manqué. Toutefois, les uns et les autres doivent savoir, modestie mise à part, que l’ONG COMPAD est une structure sérieuse et crédible. Toutes nos actions ou activités font l’objet d’une préparation minutieuse et cartésienne. Nous ne donnons pas dans l’amateurisme encore moins dans le bricolage et la galéjade. Au demeurant, nous mettons au centre de toutes nos actions le professionnalisme. Ainsi, nous œuvrons à éviter toute collaboration cavalière s’inscrivant aux antipodes du professionnalisme et qui s’apparente affreusement à de l’improvisation. En un mot, nous nous absoudrons de toute collaboration avec une personne ou structure qui s’éloigne de notre crédo : CRÉDIBILITÉ et PROFESSIONNALISME.

Un appel à lancer ?

Nous voudrions rappeler à tous que les COMPAD sont engagés à participer à la consolidation de la paix et à promouvoir la bonne gouvernance. Gage d’un meilleur développement qui sortira les populations de la pauvreté, favorisera une bonne école pour tous, un meilleur accès des populations aux soins, une très bonne sécurité et surtout l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Ainsi, nous en appelons à l’engagement de tous à nos côtés pour la concrétisation de cette noble mission. Les COMPAD sont vraiment mobilisés pour jouer un rôle de contrepoids afin de contribuer à l’essor du développement socio-économique de la Côte d’Ivoire et par ricochet favoriser le bien-être des populations.

Réalisé par E.A

Commentaires

commentaires